danielle49
Réponse à danielle49 du 5/9/2020
Le problème n’est pas là, il est toujours possible de faire du bas de gammes. La Chine nous l’a montré, mais le vent tourne une meilleure qualité devient obligatoire pour ces pays low-cost, sans parler de hauts de gammes bien que la Chine s’inspire des hauts de gammes avec des approches de copies dans l’automobile, entre autres, et l’automobile allemande en particulier.
Attention dites-vous bien qu’un produit bas de gamme peut être de qualité et peut avoir une valeur ajoutée intéressante et plus encore si les quantités de ventes sont importantes.
BIC en est le cas avec une marge que l’on peut considérer comme faible mais avec des quantités abyssale.
Nous avons toujours trop de personnes qui ne peuvent acheter que du bas de gamme voir du milieu de gamme et ne peuvent acheter du haut de gamme.
Il faut donc ce dire qu’en France et en Europe le bas de gamme de qualité a encore de beaux jours, si toutefois il n’est pas mis en concurrence avec des prix anormaux pour nos pays développés.
Vous évoquiez les investissements, des Recherches et Développements, pas d’affolement, Eurostat publie pour 2017 le classement des 10 pays qui investissent le plus, 1er République tchèque 25,2% du PIB, 2ème Suède 24,9%, 3ème France 22,4%, 4ème l’Espagne 20,6%, 5ème l’Allemagne 20,3%, puis la Bulgarie, l’Italie, le Royaume-Uni, la Grèce, la moyenne de l’U.E étant 20,1% du PIB.
Les entreprises françaises investissent donc davantage que leurs homologues européennes. Mais elles le font massivement dans les logiciels et la R&D, et beaucoup moins dans la production, selon une étude de France Stratégie.
Alors effectivement si nous pouvons monter en gamme, bien entendu, toutefois je le répète pas d’affolement surtout si nous nous protégeons, plus exactement si l’U.E. se réveille enfin vers un protectionnisme intelligent, et pas idiot comme elle l’a fait pour les panneaux solaires, et nous pourrons reprendre les couleurs de la France.