danielle49
Propos sans aucun fondement. Tu écris : « le bateau France coule ».
Où as-tu vu cela ? Le bateau France se porte fort bien. Malgré le confinement, et au bout du compte grâce au confinement, tous les marqueurs réels sont au vert. Les banques auront fait cette année plus de bénéfices que l’an dernier. Les industriels vont recevoir des milliards pour reconvertir leurs entreprises aux frais de l’État. Les fabricants de bagnoles qui ne savaient pas comment financer le passage de leurs chaînes de moteurs thermiques à l’électrique, n’ont plus de problèmes. La chimie et pratiquement tous les industriels, et même Total notre plus grosse boite, vont toucher des sommes énormes sous prétexte de recherches nouvelles, de restructuration, voire même de conservation des postes de travail, ce qui ne les empêchera pas de licencier tant qu’ils le voudront pour restructurer leurs entreprises et en fabriquer d’autres comme les entreprises de médicaments. Ou sous prétexte de relocalisations bidons.
En outre, dans l’ambiance actuelle, les entreprises ont toutes latitudes pour licencier qui elles le souhaitent, sans plans sociaux, et s’asseyant sur ce qui reste du Code du travail. Et elles ont déjà commencé, en faisant accepter par force des conditions de travail que les ouvriers n’accepteraient pas en temps normal.
Et le tout aux frais uniques de l’État, c’est-à-dire aux frais du contribuable. Ces brassées de milliards seront à rembourser au bout du compte. Et ce n’est pas sur les bénéfices des entreprises que ces remboursements seront pris. Mais dans les pôches des citoyens, et pas ders mieux lotis.
Depuis les Trente Glorieuses, depuis 50 ans, la situation de la France n’avait jamais été si favorable aux dirigeants d’entreprises, aux sociétés cotées, aux actions des entreprises et à la Bourse.
Le rêve du Capital, c’est que le bateau coule longtemps de la manière dont il le fait en ce moment.