katou
Tout de suite les grands mots !
Le roman "Dix petits nègres" débaptisé...
cheshire-cat Tout de suite les grands mots !
Les grands maux, plutôt. Le mot "nègre" est courant dans la langue française pour désigner les hommes à la peau noire originaires d'Afrique. Ces noirs se qualifient eux-mêmes de nègres, avec des expressions comme "nègre blanc", "nègre de maison", "bon nègre"...
Il n'y a pas de raison de renoncer à l'utiliser au prétexte que cela les humilierait, car ils savent déjà comment nous les voyons, ce qui alimente la haine quotidienne de nombre d'entre eux à notre endroit. C'est le terme "négro" qui est péjoratif et provocateur, et devrait être évité en public.
- Modifié
Je parlais du mot "totalitarisme".
Sais-tu qu'il y a eu un scandale : les livres d'Aimé Césaire étaient écrits par un nègre !
Autres temps, autres mœurs ! L’école publique, laïque, gratuite et obligatoire de la République française a enseigné aux écoliers et aux écolières, pendant des lustres, que les habitants de l’Empire colonial français d’AOF et d’AEF étaient des Nègres.
tiresias Les grands maux, plutôt. Le mot "nègre" est courant dans la langue française pour désigner les hommes à la peau noire originaires d'Afrique. Ces noirs se qualifient eux-mêmes de nègres, avec des expressions comme "nègre blanc", "nègre de maison", "bon nègre"...
Chez les yankees, c'est compliqué.
https://en.wikipedia.org/wiki/African_Americans#Terminology_dispute
C'est pareil qu'ici. Des termes normalement employés pour désigner les hommes de race noire sont désormais mis à l'index au profit de métaphores ridicules, comme si on ne voulait plus appeler un chat un chat.
- Modifié
Une nouvelle profession s'installe : Responsable de la diversité et inclusion.
Donc ça consiste par exemple à observer les couleurs et origines des employés dans une entreprise, afin de déterminer si celle-ci répond à la politique de lutte contre les discriminations.
En clair les directions des ressources humaines se soucient de savoir s'il n'y a pas assez de noirs chez eux.
Sachant que tout fichage des personnes selon ces critères est expressément illégal, voilà un métier bien compliqué.
L'artisan qui a commencé tout seul, et qui à force de travail a réussi, et est à la tête d'une entreprise de 15 employés.
Il voit débarquer un type, qui dit qu'il ne fait pas la différence entre un blanc et un noir, mais qui est capable de l'accuser de n'avoir que des blancs comme salariés.
Au fait, l'embauche des noirs est obligatoire ?
Il y a des % à respecter ?
saint-louis En clair les directions des ressources humaines se soucient de savoir s'il n'y a pas assez de noirs chez eux.
Tout ceci est au contraire assez obscur et sujet à discussions.
Il va falloir mettre au point des appareils capables d'étalonner la négritude des employés, selon un certain nombre de critères physiques objectifs et non stigmatisants : pigmentation, largeur des narines, pilosité, façon de s'exprimer...
tiresias On peut utiliser dans un registre de langage savant les termes : leucoderme pour peau blanche, mélanoderme pour peau noire, xanthoderme pour peau jaune. On obtient par exemple : des populations allogènes mélanodermes. Dix petits mélanodermes serait un titre ésotérique, mais politiquement correct, ce ne sont que les mots qui sont connotés péjorativement pas le sens des phrases.
Eh bien, finalement, je l'aime beaucoup, ce nouveau titre... Je me demandais comment traduire le titre anglais, que je préfère au titre français car il est un appât, And then there were none (je vous raconterais bien comme je peux me prendre la tête avec Les Hauts de Hurlement/Hurlevent/Hurlevent les hauts, tout dépend du traducteur). Je trouve après réflexion que Ils étaient dix est un excellent titre, qui éveille des attentes. C'est déjà un début d'histoire.
- Modifié
Il faudrait aussi penser à renommer les "douze salopards" en les "douze personnes de peu de moralité"...
Certains salopards commencent à se plaindre de cette discrimination et de cette appellation peu flatteuse à leur égard...
Dans la foulée, "Le bon,la brute et le truand" sera renommé "Le bon, la personne physiquement agressive et dérobeur pathologique".
Il faudrait remplacer "les trois petits cochons" par "les trois petit•e•s cochon•ne•s"
[supprimé]
- Modifié
Pour ne pas choquer les personnes atteintes de nanisme, je propose "Blanche-Neige et les sept. "
Que seraient donc ces 7 ? Ce titre énigmatique inciterait le jeune lecteur à se précipiter sur l'ouvrage afin de résoudre ce mystère.
Et les "négresses vertes" deviendraient les "africaines islamistes" ou "africaines écologistes".
[supprimé] "Blanche -Neige et les 7 mineurs", puisque les nains allaient à la mine au quotidien en sifflant, et qui pourra donner l'idée aux "déséquilibrés artistiques" d'un "Blanche-Neige et les 7 mineurs isolés"
[supprimé]
- Modifié
sangtriste "Blanche -Neige et les 7 mineurs", puisque les nains allaient à la mine au quotidien en sifflant
Pas d'accord. Ce serait fournir un indice et gâcher le plaisir du mystère. Restons-en au chiffre.
sangtriste "Blanche -Neige et les 7 mineurs", puisque les nains allaient à la mine au quotidien en sifflant, et qui pourra donner l'idée aux "déséquilibrés artistiques" d'un "Blanche-Neige et les 7 mineurs isolés"
Gangbang ou détournement de mineurs.