hubert Sapristi
Tiens, c'est plus le PSG, mais Monaco qui est en vedette today !
Et grâce à la divine Oudéa-Castéra (lol), notre ministre olympique (lol) !
Elle n’a pas du tout apprécié, dimanche, le joueur de l’AS Monaco Mohamed Camara avait masqué avec des straps le logo contre l’homophobie floqué sur son maillot lors d’ultime rencontre de Ligue 1 contre Nantes, un comportement que n’a pas goûté la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, qui a demandé « les sanctions les plus fermes » contre le joueur et son club (authentique)
J'ai trouvé ça grotesque, et d'autant plus que la principauté de Monaco, indépendante et libre, n'a pas à subir les reproches de cette pauvre femme, ministre "coup de vent" de l'éducation, elle ne craint pas le ridicule, mais c'est vrai qu'en macronie, le ridicule ne tue plus, pour preuve, on en vit et on en redemande !
Et puis, Mohamed le rebelle en question, il a bien le droit d'afficher ses opinions, après tout, non ?
Qu'en pensent mes lecteurs ?
Amicalement
hub'
Il faut distinguer :
- le droit du travail (un sujet technique),
- et un sujet plus politique, voire moral, relatif à la notion d'homophobie, et confinant avec le droit pénal (puisque l'homophobie, dit-on, est un délit, en conséquence de quoi ceux qui refusent de lutter contre l'homophobie seraient eux-mêmes homophobes et délinquants).
Si on se place du point de vue du droit du travail, peut-être qu'on trouvera, dans les contrats de travail des joueurs, des engagements du genre "s'interdire tout comportement qui pourrait nuire à l'image du club" voire "participer aux campagnes organisées par le club et/ou la Ligue de football". Je ne suis pas certain que les clauses, si elles existent, soient beaucoup plus précises. Si on trouve de telles clauses, alors peut-être que le joueur concerné se met en tort du point de vue du droit du travail, et qu'il encourt une sanction de la part de son employeur. Mais ça n'est pas certain : tout sera question d'interprétation des clauses du contrat de travail.
Ce débat relatif à l'application du contrat de travail m'intéresse somme toute assez peu. Il est assez technique, et c'est une histoire entre le patron et son salarié.
Il y a un autre débat, plus politique, d'ordre moral, concernant la notion d'homophobie. Quand la ministre appelle à des sanctions, elle campe une posture morale, elle se place sur le terrain politique. Quand les dirigeants du club contactent la Ligue pour présenter leurs excuses, ils se situent sur le terrain politique et moral. Quand Jimmy Briand est accusé d'homophobie, on se situe sur le terrain moral, voire pénal. On retrouve ici la tyrannie de la pensée exercée par tous les activistes wokes. Avec le procès en [nom du groupe]phobie qu'ils intentent contre quiconque n'est pas d'accord avec eux.