[supprimé] Je me demande, avec sincérité, si vous n'êtes pas au moins deux, d'horizons assez différents, à vous relayer au clavier.
Apparemment vous "relevez" une contradiction.
Pourtant, j'ai écrit "turpitudes, dépassant de très loin le sport"
Aaaah! Ca y est! ok ok. Je viens de comprendre.
C'est la phrase "Notre Kylian national serait resté à Paris Pour que la France puisse remplacer son gaz russe par du Qatari"
Ok ok! vous avez compris que pour moi, c'est Kylian qui a décidé de rester à Paris pour qu'on du gaz Qatari???
Ok ben c'est pas du tout comme ça que je l'ai exprimé.
Non, Mais je comprends du coup votre réaction.
j'ai dit, ou voulu dire "notre Kylian, serait resté à paris, pour satisfaire des enjeux géopolitiques, et qu'on lui a demandé de contenter le Qatar afin d'obtenir de leur part, plus aisément du gaz bon marché".
Pour petit rappel, la France a déjà eu maille à partir avec la géopolitique des hydrocarbures.
C'est Michel Hidalgo qui avait subi ce truc de dingue.
L'Equipe de France, mettait une raclée au Koweit, 4 ou 5 zéro lors de la coupe du monde (82 ou 86)
l'Emir du koweit, fort mécontent du 4 eme but est descendu près du terrain et a pesté, exprimé sa très vive colère comme quoi, il était pas d'accord avec le dernier but.
Hidalgo regarde la scène, médusé, puis des gens du staff français l'approchent, pour le calmer.
On vient d'annuler le dernier but français. Hidalgo est furieux, mais on lui explique "non, calme toi, on peut rien faire, la France vend des armes à l'émir et il nous fournit en pétrole"
Un des scandales les plus étouffés du monde du foot, cet épisode.
Bon.
Donc, non, j'ai pas voulu dire que Mbappé faisait ses courses en gaz, et qu'il est resté à Paris de son propre chef, car il voulait que la France ait du gaz Qatari.
Bon je suis qd même surpris que ma phrase ait pu laisser croire ça, mais c'était pas du tout l'idée.
L'idée, c'est que l'histoire du Gaz est venu s'inviter dans un jeu à plusieurs parties
Qatar propriétaire du PSG
Psg encore propriétaire du joueur à l'avenir le plus prometteur (bien que les preuves soient déjà faites, pour son niveau)
Contexte international ou tous les pays d'Europe si émus par le sort ukrainien doivent couper leur appro en gaz/pétrole russe.
Qatar est un acteur majeur en fournitures de gaz.
Qatar, propriétaire TRES fier du joueur MBappe a mis le maximum pour espérer le conserver, et pour couronner le tout, il y aurait aussi une question d'importation de gaz.
Mais ce volet, regarde plus les deux pays Qatar France, que les volontés du joueur.