La « grande case » du Sénat coutumier incendiée
L’habitation traditionnelle où siègent les représentants kanaks, à Nouméa, a été victime d’un incendie criminel au cours de la soirée de samedi.
La case (maison traditionnelle) du Sénat coutumier, où siègent les représentants des chefferies kanakes, a été incendiée samedi soir en Nouvelle-Calédonie, suscitant une vive émotion à moins de deux mois d’un référendum sur l’indépendance.
« Dans la soirée du samedi 8 août aux alentours de 22 h, la case du Sénat coutumier a fait l’objet d’un incendie volontaire qui l’a entièrement détruite », a indiqué dans un communiqué le haut-commissariat de la République.
Située dans le quartier de Nouville à Nouméa, l’institution consultative abrite seize sénateurs kanaks, représentant les huit aires coutumières de Nouvelle-Calédonie.
À côté des bâtiments en dur, le Sénat coutumier possédait une grande maison traditionnelle, réservée aux cérémonies et à l’accueil des personnalités en visite.
Le haut-commissaire Laurent Prévost a fait « part de sa vive émotion devant la destruction de ce lieu emblématique » et « a fermement condamné cet acte qui porte atteinte à l’institution coutumière et au-delà à une institution de la Nouvelle-Calédonie ».
Les services de police ont été saisis et une enquête judiciaire est en cours, a-t-il également indiqué.
https://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-la-grande-case-du-senat-coutumier-incendiee-6932218?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=rss_to_twitter
VIDEO
Pour satisfaire aux exigences des indépendantistes, le droit de vote est restreint aux citoyens résidant de longue date et de manière continue en Nouvelle-Calédonie, et exclut notamment les personnes installées après 1994 soit 26 ans.....