Faut arrêter les circonvolutions pour cacher la réalité.
Bien sur que c'est une colonie. Et ? la France est une colonie de l'ile de France, on s'en porte pas plus mal (enfin jusqu'à que Paris soit devenu un nid de progressistes islamo-collabos)
Les kanaks avaient qu'à pas se laisser envahir et inventer l'aviation et le Napalm avant nous.
Marre aussi du bla bla qui cherche à faire passer ça pour un conflit social. Il y a du social mais c'est pas le fond du problème. Le fond du probleme c'est le multiculturalisme. ça n'a jamais marché, nul part, ça finit toujours en baston, il n'y a pas d'exception et on en a encore une illustration.
A partir de là faut voir la réalité en face, il n'y a pas 36 solutions il y en a 3:
1- ou on les assimile de force, au minimum refaire de la culture française la culture hégémonique,
2- ou il y a la partition, chacun chez toit,
3- ou c'est la valise à défaut du cercueil.
Tout le reste est du blabla, de la communication.
Moi je pense qu'avec un Etat fonctionnel il faudrait réessayer d'assimiler les kanaks mais pour ça faudrait virer tous les gauchistes qui infestent l'Education Nationale et ldonner aux kanaks (et à tous) une éducation nationaliste qui valorise la culture française et dévalorise la leur du moins ses aspects les plus incompatibles.
Mais ça c'est une vue de l'esprit.
Même la partition ça serait difficile avec cet Etat. Des instructions simples du genre: "les kanaks vous les dégagez dans le nord" il y aurait toujours un abrutis pour dire "définissez un kanak" qui bloquerait toute la machine, comme l'autre a pas pu s’empêcher de dire "définissez une tenue correcte française" pour l'abaya ou encore un autre "définissez un salafiste".
La valise n'est pas encore d'actualité, quoi que ça ne saurait tarder avec tous les traitres qui infestent l'Etat, mais on y est pas encore.
Donc on ne va rien régler du tout, ça va continuer à se dégrader, les français vont petit à petit se barrer et dans 50 ans les kanaks seront majoritaires et ça sera la valise ou le cercueil pour le coup.
.. sauf si d'ici là on arrive à redresser l'Etat et qu'il redevient capable d'assimiler ou partitionner.