4BIN
Réponse à 4BIN du 7 août 2020
J’adore ce genre de certitude.
Macron a été ni plus ni moins élu que par les électeurs.
Chacun doit être responsable de son vote et ne doit en aucune manière faire porter le chapeau à un institut quelconque.
Combien sont-ils à penser que leur vote a été manipulé par le MEDEF, ce sont des réflexions à l’emporte pièce sans grande valeur.
Un gros pourcentage de seniors et de retraités ont voté Macron, ces personnes ont forcément le recul nécessaire pour voter en leur âme et conscience.
Et beaucoup n’ont pas eu tout à fait tort, je posais la question à un ami, à la retraite, dont je savais qu’il avait voté Macron, et il me disais et bien tu sais depuis que je paye des impôts c’est la première fois que mes impôts diminuent, c’est la première fois que je ne vais plus payer de taxe d’habitation, je suis près à revoter Macron.
Quand je lui faisais remarquer que ces plus allaient devenir inévitablement une augmentation de la dette pour nos descendants, il m’a répondu que de toute manière que la dette fasse 2000 milliards ou 2300 milliards, si la dette est remboursée il faudra 200-300 ans voir plus, si tout va bien, alors chaque génération se débrouillera et prendra en compte les éléments du moment pour faire face aux pressions subies.
N’a-t-il pas raison ?
Nous savons que les taux sont hors normes et que d’emprunter actuellement est presque bénéfique pour l’Etat pour l’immédiat.
Malheureusement nous sommes sur les rails où le risque pour que tout aille mal est omniprésent, le COVID-19 nous rappelle à l’ordre, une démographie débordante, des individus de plus en plus ingérables, des matières premières qui disparaissent à vue d’œil, des pollutions incontrôlables, des guerres et des gué guerres économiques, et bien d’autres.
C’est probable que les électeurs ont pensé que Macron pouvait laisser espérer une politique et surtout une politique économique différente.
Mais attention la campagne électorale a été d’un cahotisme sans précédent, entre le naufrage de Fillon qui aurait été presque sûrement Président, le fantôme de la gauche et l’extrême-droite qui a démontré qu’elle n’était pas là pour être Présidente mais simplement par hasard, vous avez le résultat dont le MEDEF ne peut revendiquer d’être l’auteur.
Ne peut-on considérer Macron comme un chat noir, il attire à lui tous les imprévus.
Les Gilets Jaunes qui auraient pu se manifester sous Sarkozy ou sous Hollande, non c’est lui qui les récolte, des grèves à répétition, cheminots, avocats, infirmiers, enseignants, tout pour lui, Notre Dame à ce demander si Macron n’y est pour rien, le COVID qui pourrait le préserver des critiques économiques, et peut-être mais presque sûrement, comme il attire tous les indésirables, une sécheresse qui se profile, sans précédent.
Il y a dans votre texte des incohérences, je cite: quand vous dites que Macron est responsable des 30 000 morts du COVID et que vous ajoutez qu’un bon nombre de ces morts auraient pu être évité.
Ce n’est donc pas à la charge de Macron les 30000 morts mais tout simplement le nombre de morts qui n’auraient pas pu être évité, dont personne ne peut en évaluer le nombre.
Néanmoins nous constatons que les autres pays ne sont pas mieux lotis, l’Allemagne peut-être, et encore le EPOCH TIMES écrit le 24 avril 2020
« Ce qui peut expliquer la différence du nombre de décès du Covid-19 est que la doctrine allemande est de ne comptabiliser dans les cas de Covid-19, que les personnes qui ont été testées positives en laboratoire (qu’elle soit morte ou pas directement du virus). Une personne non positive n’est pas comptabilisée.
Je pense qu’il est bien trot pour tirer des conclusions sur un phénomène qui, je ne l’espère pas, n’en est qu’à ses débuts.
Mais vous avez raison tous nos dirigeants ont une part de responsabilité, mais ne soyons pas naïfs la responsabilité des dirigeants est toujours minimaliste.
Malheureusement je crains que le transfert de culpabilité de la par de nos dirigeants ait toujours existé et existera toujours, c’est plus une dérive humaine.