[supprimé]
Luc 20,25, oui. http://www.info-bible.org/lsg/42.Luc.html#20
C'est un sujet de controverse éternelle entre les chrétiens qui s'accusent tous de forcer les Saintes Ecritures. Le protestant l'interprètera comme une séparation des pouvoirs à la mode libérale, sa justification. Le catholique-libéral fera de même : une Eglise libre dans un Etat libre, son fondement scripturaire. L'Eglise avant Vatican II dit : les pouvoirs sont séparés, parce qu'il y a deux sociétés dans une société : la société civile et la société religieuse. A chaque société son pouvoir : le pouvoir civil et le pouvoir religieux.
Dans une société chrétienne, César est plutôt libre, sauf en matière de foi et moeurs, où il accepte l'autorité supérieure de l'Eglise en vertu de sa mission : allez, et enseignez les nations, dont le fondement scripturaire est Mt 28.19. Quel est le rôle de l'Eglise ? Que chaque homme soit en mesure de faire son salut. Quels sont les moyens à mettre en œuvre ? Une société chrétienne, car il est plus facile pour un chrétien d'y parvenir. Si vous voulez vous en convaincre, pensez à tous les pièges qui guettent le chrétien qui veut gagner la béatitude dans notre société : des pièges nombreux car nos mœurs, nos lois ne sont plus chrétiennes.
Dans la même veine, il y a : "il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu" dans l'Epître aux romains. 13.1
http://www.info-bible.org/lsg/45.Romains.html#13
Ce qui ne signifie pas pour autant que toute autorité est bonne. Par exemple, l'autorité de Sennachérib ou de Nabuchodonosor vient de Dieu. Pourquoi Dieu le permet-il ? Afin de châtier le peuple Juif qui retombe incessamment dans le péché. Il use d'eux afin d'exercer sa justice.
Vous saisirez mieux la controverse en lisant ce passage : elle porte finalement sur la différence entre le chrétien en tant que sujet et individu, comment il doit se comporter ; et le rôle de l'Eglise en tant que société religieuse, ce qu'elle doit apporter aux fidèles. Les protestants, et les catholiques - libéraux après eux, ne gardent que les passages qui traitent du comportement individuel du chrétien : les passages cités. Voilà ce que je dirais, si je devais absolument me mouiller.
Pour interpréter la Bible, il faut la connaître dans son ensemble, ainsi que la doctrine de l'Eglise : connaître les divers sens de l'Ecriture, savoir replacer le propos dans son contexte, l'interpréter à la lumière du reste de la Bible. Autant vous dire que je ne m'y risque pas ; car voyez-vous le propre de l'hérétique est toujours de choisir, de composer sa doctrine à l'aide de quelques citations de la Bible, qu'il interprète à sa sauce.
Je résume : vous avez raison de citer Luc 20.25. Mais attention : l'interprétation n'en est pas aisée. Voilà pourquoi, plutôt que l'Ecriture, j'ai parlé du magistère des papes.