[supprimé]
Parce que tu n’as rien compris au fonctionnement financier de l’Euro.
Du temps où chaque pays avait sa propre monnaie, il décidait seul d’imprimer des billets dans sa monnaie nationale, quand il en avait envie. Théoriquement parce qu’il en possédait la garantie or, ou d’autres manière selon les époques et les circonstances. Il faisait « tourner la planche à billets », c’est à dire il créait des nouveaux billets de banque, quand il en avait envie et dans la quantité qui lui convenait. Mais si elle tournait trop, sa monnaie se dépréciait proportionnellement.
Ce qui par ailleurs était une source d’enrichissement certain pour les petits futés qui spéculaient sur le cours des monnaies. Mais c’est une autre histoire.
Intégrer le système de monnaie unique de l’Europe, l’euro, c’est renoncer pour le pays concerné à la possibilité de créer de la nouvelle monnaie par sa seule volonté. Les pays de l’euro ne peuvent créer que des billets en euros, évidemment, mais correspondant à un droit de tirage accordé par la BCE, la Banque Centrale Européenne. Elle accorde, sur décision de la Communauté européenne, un droit de tirage de X euros. En l’occurrence, un droit de tirage pour l’Italie de 209 milliards d’euros.
L’Italie a donc le droit d’imprimer pour 209 milliards de nouveaux billets. Même s’il s’agit davantage dans la réalité de lignes de crédits que de billets papier. Mais c’est la même chose.
Par contre, en échange de leur abandon de leur droit de décision unilatéral de création de nouvelle monnaie, limité pour eux maintenant à un droit de tirage accordé par la Commission Européenne et la BCE, leur monnaie, la monnaie commune européenne, est garantie par la totalité des pays du système euro.