Jiminy
Ce type n’est pas du tout un clandestin. Il attend ses papiers de régularisation, mais dans une situation parfaitement normale.
Il n’y a strictement aucun élément pouvant laisser penser qu’il a quelque chose à voir avec l’incendie, dit la police, mais il détenait les clefs de la Cathédrale et il semble qu’il n’y ait pas eu d’effraction.
Mais n’importe qui pouvait s’être laissé enfermer dans le bâtiment et avoir attendu. Mais il n’aurait pas passé la nuit à attendre, l’incendie semblant s’être lancé tôt le matin.
La thèse la plus vraisemblable, apparemment admise même par le Diocèse est que le coffre électrique n’était pas aux normes, c’est à ce niveau qu’est le problème. Mais Macron ne veut vraisemblablement pas qu’il soit dit que cela est dû à un manque de l’État. Ce qui de toute manière est le cas. Les cathédrales appartiennent à l’État et c’est lui qui est chargé de leur entretien et de leur surveillance. Mais l’on va accuser le Ministère de la Culture de délaisser ses charges, surtout après le grill-party de Notre dame sur Seine.
Tout le monde est d’accord sur le fait que l’installation électrique n’avait pas été mise aux normes. Comme je l’ai déjà dit plus haut, cela aurait normalement suffit pour que l’accès en soit interdit au public. C’est la réglementation. Mais l’État et le Diocèse s’accorde toutes les dérogations qu’ils souhaitent.
Le bon côté est que l’État étant son propre assureur, aucune compagnie d’assurance ne sera mise à contribution.