katou
Depuis ce matin, monsieur Patrimoine, Stéphane Bern him self, sur France Inter, et le responsable du diocèse de Nantes chargé de la Cathédrale, disent avoir probablement trouvé la source de l’incendie. L’orgue et un grand tableau célèbre placé à côté, ont brûlé pour la même cause, l’une entraînant l’autre.
Sous le tableau, un grand coffret électrique qui n’était pas aux normes, s’est enflammé. Le feu a suivi le câble électrique transportant le feu de chaque côté un peu plus loin. D’où les trois « départs de feu ». En réalité un seul départ de feu, le coffret qui n’était pas aux normes obligatoires.
Dans cet état, selon la règlementation régissant les installations recevant du public, l’accès à la cathédrale lui-même n’aurait pas dû être autorisé. La commission de sécurité des pompiers, si elle avait fait son boulot, à moins d’en avoir été empêchée par le diocèse, aurait dû faire fermer la Cathédrale tant que la situation électrique n’avait pas été mise aux normes. Ce qu’elle aurait fait pour n’importe quel restaurant.