pash qui dit qu'il faut "en finir avec 'l'idée' de français de souche", font aussi partie du problème.
Toujours cette histoire... C'est gênant.
Quand on me le demande, ce qui est fort rare, j'ai l'habitude de répondre que je suis un immigré récent. Mes ancêtres étant arrivés en Armorique (pas encore française) il y a peine 15 siècles. Cela clôt le débat.
Il y a peu de français qui peuvent remonter leur généalogie au delà du 18ème siècle (des familles nobles généralement)
Certains "sauvageons" ayant détruit en grande partie les archives lors des événements insurrectionnels ayant suivis 1789.
Il n'empêche que parfois des passionnés de généalogie parviennent à prouver que jusqu'à cette époque ou même au delà, la totalité des origines de leurs ascendants se résument à un rayon de quelques dizaines de kilomètres. A vrai dire il suffit de chercher un peu, c'est très fréquent.
Alors désolé, mais quand j’entends que les "français de souche" n'existent pas, j'ai un peu de mal à y croire.
Si on a déjà un arrière grand-père né hors de France métropolitaine c'est qu'il y a un cheveux dans la soupe. Je ne dis pas que vous n'êtes pas français Monsieur Mélenchon etc, mais évitez de colporter l'idée que cette notion de "français de souche" n'existe pas.....