sangtriste
Il y a comme un paradoxe : attendre d'un procès qu'il fasse la vérité sur une affaire, alors qu'il n'est bien souvent qu'un match de boxe entre deux avocats, qui ne considèrent pas plus la vérité l'un que l'autre : une épreuve pendant laquelle chacun défend son client par tous les moyens, qu'il s'agit même pour eux de l'essence de leur activité.
Alors que ce paradoxe, ne puisse trouver solution, que nous cherchions la meilleure justice possible, qu'elle n'est que juste relativement, je peux le concevoir ; mais que l'on ne m'explique pas que ses procédures, ses lois, sont le bien, qu'il faut toujours les respecter scrupuleusement, même dans les pires cas : qu'il ne peut y avoir de procédures extraordinaires qui y dérogent. Nous prenons le moyen pour la fin.
Pire, à choisir, je préfère que le grand criminel : homme qui par ses actes a déclaré la guerre à une communauté qui pendant des années lui a assuré éducation, sécurité, assistance, lui a permis de vivre, soit objet d'une procédure inquisitoriale, voire lynché plutôt que trop peu puni.
Même si c'est de nature à produire des excès, car les apparences sont parfois trompeuses, je suis prêt à les accepter : car il me semble bien moins problématique si l'on considère la cité, de massacrer un innocent de temps en temps que de voir tous les grands criminels s'en tirer à bon compte, parce qu'ils ont un bon avocat ; et que de toute façon, ils se présentent devant la justice d'une société qui parce qu'elle sacralise l'homme, parce qu'elle oublie que le mal dans une société vient des hommes, n'est même plus en mesure de les sanctionner convenablement.
Même ignare en matière de justice si vous voulez, je ne m'incline pas devant une institution qui ne remplit plus son rôle : punir les méchants. Notre justice, que certains défendent comme une perfection, est la première humiliée dans cette histoire.
Si je suis un âne, dont les bonnes intentions tiennent lieu de cerveau, alors il faut me l'expliquer : ce ne sera jamais que me rendre service ! Il est même plusieurs moyens possibles : le premier vous semblera assez évident, défendre notre justice ; le second serait de démontrer que peu importe qui est Dupond-Moretti, s'il est capable de rétablir la justice, en détruisant des maux auxquels il a participé, alors il peut faire un très bon ministre de la justice : qu'il rétablisse la peine de mort par exemple, et je le mets une semaine en avatar.
J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé.