Le sondage donne quand même une image populiste du forum, bien malgré la volonté de ses administrateurs j'en conviens. La réponse techniciste de Filochard à Grochat semble plus pertinente que la perpétuelle mise en avant de nos racines nationalistes, ce que Lévy a raison de nommer l'idéologie française dans un de ses ouvrages les plus inspirés.
Nous étions passés à côté de Balladur. LR étant capable d'opérer les bons aiguillages, le salut de la France peut encore passer par Juppé, qui mérite d'être président et, au sein de son futur gouvernement, ouvrira peut-être au président du MODEM un couloir mieux que LREM ne l'a fait. Bayrou lui aussi serait un bon candidat de droite pour les présidentielles. Le voudront-ils ?
Quant à Macron, j'expliquerai ailleurs plus en détail pourquoi j'avais voté pour lui en 2017 et non pour Marine. Paradoxalement, sur certains dossiers, et je l'avais pressenti dès le départ, il tient plus fermement des positions autoritaires typiquement de droite au sens élitiste du terme, ce qui est courageux, là où Marine s'est gauchisée en voulant paraître plus sympathique aux yeux des pauvres gens.