[supprimé]
Il y a les progressistes qui marchent rapidement dans le mur ou vers le gouffre, au choix. Le mur c'est mieux, parce qu'on se cogne et on repart dans l'autre sens, le bon.
Il y a les arréristes, comme le dit Sarkonaute, que je mettrait dans les camps RN de Marine Le Pen, qui freinent l'avancée dans le mur ou le gouffre. Selon que c'est le premier ou le dernier c'est un mal ou un bien, parce qu'il n'y a pas de retour depuis le gouffre alors que plus vite on va dans le mur, plus vite on repart dans l'autre sens. C'est un peu le combat entre bougistes (ceux qui frémissent pour bouger) et les immobilistes. les deux mouvement sont de façon caractérisée, de gauche.
Et puis il y a les avant-gardistes de droite, toujours, qui vivent dans le monde réel, inventent, créent, conquièrent, avancent vers plus de technologie et par le dépassement de soi, et qui de tout temps dominent et domineront le monde. Ils sont libéraux pour eux-même, car la compétition les améliorent et les tiennent affutés, et justes envers les autres (donc non protectionnistes quand c'est une compétition à la régulière), car de toute manière ils savent qu'ils sont les meilleurs et ne peuvent qu'apprendre de la compétition avec les autres. Ils ne sont pas opposés à l'immigration à la condition que ce soient les meilleurs qui viennent.
Les progressistes sont issus d'une idée gauchiste de XIXe siècle, totalement dépassée, qui pense que le progrès ne peut être que social, par l'égalisation des revenus des plus pauvres (pour eux sinon éternellement pauvres). Bref, ce sont en fait des socialos. Ces gens, vivent dans un monde statique, de préférence de fonctionnaires ou d'entreprises d'Etat monopolistiques qui ne savent pas que l'invention est d'abord économique et que le progrès, c'est le progrès général économique, basé sur les inventions (de tout ordre). Du coup, dans leur monde avec des œillères, ils ne voient pas le progrès là où il est, et en inventent un virtuel. Aujourd'hui, ces gens sont en train de se faire remplacer par les joueurs en ligne, qui croient, comme eux, que le progrès vient en progressant dans les jeux virtuels qu'ils pratiquent. Donc, sarkonaute, vous êtes un diplodocus politique. Allez goûter aux paradis progressistes du monde virtuel, pour rester de votre temps.