Ne te méprends pas Jiminy. Je pense qu'abba parlait de véritables journalistes. Actuellement, ceux qui opèrent dans les médias accrédités et qui se prétendent journalistes n'en sont en réalité pas au sens de Joseph Pulitzer. Si vous ne l'avez pas lu, je vous recommande son essai sur le journalisme réédité pour un prix modique en 2011.
Merci abba pour ton compliment, mais en réalité je doute qu'il y ait beaucoup de véritables journalistes. Et là, je ne parle pas du forum. Je parle de la profession. Un véritable journaliste, compile des documents, rassemble des témoignages, recoupe des informations, vérifie ses sources pour finalement nous informer.
Dans la vie médiatique de tous les jours, on ne nous met en vedette que des Dominique Rizet, qui je le rappelle avait mis en danger les otages de l'Hyper Cacher
https://www.programme-tv.net/videos/autres/dominique-rizet-bfm-tv-tres-affecte-d-avoir-mis-en-danger-les-otages-de-l-hyper-cacher-ca-m-empeche-de-dormir_51905
des Jean-Michel Apathie qui voit la légitimité et l'illégitimité à l'envers (ex: ses prises de paroles relatives aux gilets jaunes), des Nicolas Beytout (ex. : sa manière de décortiquer les comptes publics) qui ressemblent davantage à des speakers de Radio Moscou ou de la Deutscher Fernsehfunk (télévision est-allemande) des années 80 qu'à des journalistes.
Bref, toutes ces marionnettes médiatiques courtisanes du pouvoir n'ont rien à voir avec ceux qui veulent faire leur travail ; je pense en particulier à ceux qui travaillaient sur l'affaire Benalla et qui ont été intimidés par l'exécutif :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/22/affaire-benalla-la-convocation-inquietante-d-une-journaliste-du-monde_5465501_3224.html
Les médias actuels travaillent de concert à une vaste prise en main de l'information par le pouvoir aussi bien de la sphère publique, avec la fabrication de fausses informations (souvenons nous de la déclaration de Mme Ndiaye qui n'hésiterait pas à mentir pour protéger le président)
https://www.politis.fr/articles/2019/05/le-gouvernement-des-fake-news-et-du-nimporte-quoi-40396/
que de la sphère privée, avec la loi sur la protection du secret des affaires :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037262111&categorieLien=id