[supprimé]
Oui, ça fait 4ans qu'il entend favoriser une bipolarisation le plaçant comme un rempart face au FN, qui de son côté, en dépit de grosses carences stratégiques par ailleurs, arrive aussi à y trouver son intérêt.
En l'occurrence, si je rêve qu'elle se fasse lourder méchamment au premier tour, j'y crois pas trop; elle fera 20-25%; La personne face à elle sera élue, dans un fauteuil.
Et là, en effet, ce que n'a pas vu venir Macron, c'est une gauche réunit derrière les verts, qui pourrait bien prendre sa place pour le second tour. A ce stade, une telle candidature, c'est 15 à 20%. Faut voir quel genre de poulain ils peuvent mettre en selle après, je vois pas des masses de personnalités susceptibles d'insuffler une grande dynamique non plus. Et cette candidature, qui devra essayer de gratter quelques points à Macron(pas impossible, une partie de l'électorat LREM est tout de même assez préoccupé par l'écologie), devra surtout mettre la barre à gauche toute, sachant que son principal obstacle au second tour au final, c'est Melenchon, qui ne manquera pas de mettre le paquet sur l'écologie également. Les deux pourraient totaliser 35-40%, mais s'éliminer mutuellement. Au final, en ce qui les concerne, j'aurai tendance à dire que le mieux c'est encore de se réunir derrière Melenchon, finalement; qui en plus retournerait aussi bien Macron que MLP en débat. Mais, je doute vraiment qu'ils parviennent à une telle union, que ce soit derrière Melenchon ou un vert, je pense qu'ils partiront avec deux candidatures.
Après d'un autre côté, gauche unie ou pas, ce qui peut aussi être une épine dans le pied pour Macron et faire le jeu de la gauche, c'est la candidature LR. Susceptible de lui prendre des points, en soit. Mais comme on se dirige vers un profil à la Wauquiez ou Bellamy, il peut être assez tranquille.
Au final, à ce stade, il a tout de même toujours de très bonnes chances de repasser; même s'il est menacé par la gauche, ce qu'il n'avait pas forcément prévu.