cheshire-cat Je veux bien ajouter le nationalisme extrémiste à la liste, et vous avez raison sur ce point. Mais notez que j'ai aussi parlé de fascisme un peu plus haut.
Concernant la liberté d'expression, j'étais pour la liberté d'expression il y a 20 ans, comme un bon républicain de centre-droit. Mais il faut bien mesurer l'impact du temps qui passe, du progrès technologique et de ses effets négatifs. Aujourd'hui, 15 hurluberlus rouges-bruns à Gilets Jaunes peuvent vous mettre le pays et sa capitale à feu et à sang en 15 jours car à Facebook/Twitter/Instagram/WhatsApps/Telegram, et plus récemment Trump et ses complices ont réussi à monter une tentative de putsch meurtière à Washington en peu de jours en mobilisant les réseaux QAnon, KKK, 6WNE, 4Chan et autres nazillons. Les multinationales d'internet ont promptement réagi en verrouillant les comptes y compris de Trump (président en exercice à ce moment là). Egalement, les islamistes prophétisent sur les mêmes medias et sur le dark web, et il n'est que trop visible que la Russie aide les réseaux complotistes pro-russes, pro-iraniens qui fomentent contre nos démocraties occidentales. Je vous passe les Indigènes de la République, les réseaux de Soral et Dieudonné qui prêchent l'antisémitisme à gogo, et beaucoup d'autres.
J'en conclus donc que nos états démocratiques vont devoir prendre des mesures contre la liberté d'expression d'une part, et qu'ils devront prendre des mesures contre des partis et des mouvements politiques d'essene révolutionnaire et terroriste. D'ailleurs notre gouvernement ne se gêne pas avec sa loi sur la sécurité, qui fait suite à beaucoup d'autres depuis les lois Gayssot et Pleven, et qu'il ne s'est pas gêné ces dernières années pour liquider l'Oeuvre Française et les Jeunesses Nationalistes suite à l'affaire Clément Méric (je ne regrette guère ces post-pétainistes mais ils n'étaient pour rien dans l'affaire Méric), ni plus récemment Génération Identitaire. Cela ne me parait pas très équilibré d'ailleurs car on ne ferme jamais rien à l'EG, qui pourtant a des "antifas", des "anticapitalistes", et des "black blocs" des plus odieux et dangereux.
Veuillez bien considérer que dans cette affaire, je considère l'ordre public et la sécurité comme une priorité absolue et comme le 1er devoir régalien de l'Etat, et que je considère cet impératif comme plus essentiel que la liberté d'expression des braillards analphabètes qui prétendent faire la révolution. Expliquez-moi en quoi j'aurais tort !