filochard J'ai pas lu Mémoires d'espoir. Mémoires de guerres oui. Plusieurs fois.
Il en est resté un état d'esprit, très politique et pas seulement littéraire. Encore faut il le saisir, pour ça il ne faut sans doute pas avoir le crane déjà remplis de certitudes périmées. Unanimité moins un donc.
Mémoires de guerre est un ouvrage datant bientôt d'un siècle, pointant les absences d'une France pétainiste face à son destin, et glorifiant son essence alors même qu'elle est bafouée en interne, en externe.
C'est intéressant, comme les Mémoires du Prince de Talleyrand le sont, pour qui veut saisir une période, ses enjeux, ses contraintes, ses défis.
Quant à l'état d'esprit du général de Gaulle en 40 face à la Wehr ou à la volonté de deux chambres de pleutres réunies au Casino de Vichy, il n'y a que des adolescents attardés et désorientés pour pouvoir penser qu'il est celui qui convient en 2021 dans un monde sans guerre et régi par la finance.
On peut aimer la France comme un coeur d'artichaut aime une voisine collégienne. La ferveur est là, mais sur le plan de la raison, il en manquera un peu beaucoup. L'aimer bien, c'est être capable de l'aimer telle qu'elle est, et non telle qu'on s'imagine qu'elle a été. Ce romantisme enflammé et mal référencé, c'est la marque d'une désorientation, et d'une perte de substance. On vous sort un drapeau, et ça fait sens. Une marseillaise, et voilà les larmettes. Et puis un jour il faut gouverner, pour de vrai.
Le vrai testament politique gaulliste est dans Mémoires d'espoir, et rapporté au monde d'aujourd'hui, c'est assez édifiant.
Un peu comme si Henri IV était installé à l'Elysée.