[supprimé]
Posez la question dans le fil sur le meilleur candidat de gauche.
«Face à Marine Le Pen, le barrage républicain bientôt obsolète?»
Marine le Pen n’est plus seulement banalisée, dédiabolisée, elle devient potentiellement éligible.
...
.. un rejet tout à la fois affectif et moral. Cette très grande subjectivité relève du registre du sentiment qui, non seulement ne se résout pas, mais se cabre même à cette potentialité. Cette prédisposition est le levier et le levain de la figure du «barrage républicain», cette grande scène qui, depuis des décennies, sert de décor à un rite de réassurance collective.
Mais les rites conservent leur force s’ils maintiennent une promesse, s’ils tiennent compte de l’investissement psychologique des fidèles lorsqu’ils se tournent vers les officiants. À chaque recommencement victorieux de la cérémonie du barrage, les officiants prophétisent une régénèrescence ou un réenchantement du corps républicain. La pratique ultérieure du pouvoir non seulement ne certifie pas cet engagement, mais tend même à accentuer la défiance entre les Français et leur classe dirigeante.
Cet interdit, injonction psycho-morale quasi religieuse, se prolonge jusque dans le champ du commentaire et de l’interprétation. Parler de cette part de réalité impossible, la scruter, ne serait-ce que l’envisager, briserait une loi du silence dont la fonctionnalité consisterait d’abord à conjurer le sort et à respecter une forme de convenance sociale au-delà de laquelle le risque est grand, pour celui qui en professe cette hypothèse, de ne plus être considéré comme membre du club de la raison... et, de facto, de perdre son brevet de fréquentabilité.
L’évocation de l’éligibilité de Marine le Pen opère à l’instar d’une transgression tout autant de la respectabilité que de la rationalité, quand bien même y aurait-il dissociation entre la conviction et l’évaluation.
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/face-a-marine-le-pen-le-barrage-republicain-bientot-obsolete-20210128