Pensant qu'elle apporterait une touche de légèreté en ces temps de grisaille virtuelle, j'ai cueilli cette information timidement nichée entre le démantèlement d'une filière de faux-papiers vendus à des passeurs en Grèce mais fabriqués dans le 9-5 par des Algériens (notez que je n'ai rien contre les Algériens, au contraire, eux-mêmes nous vouent d'ailleurs une indéfectible reconnaissance pour avoir défriché leurs terres, asséché leurs marécages et fait jaillir le pétrole sur lequel ils vivent depuis une soixante d'années) et la rumeur persistante d'un remaniement ministériel qui provoquerait l'affolement dans les couloirs des ministères - notez que je n'ai rien contre un remaniement du gouvernement, du moment que Jupiter conserve Blanquer, Castaner, Belloubet, N'Dye, et consort, tous "amateurs" (dixit Jupiter) éclairés dont les paroles et les actions portent haut les valeurs de notre République laïque.
Mais trêve de digressions, revenons au sujet qui nous occupe. C'est mignon tout plein, ça débute comme une comptine pour enfants "Pourquoi les berniques collent-elles si fort aux rochers ?" ... puis ça se gâte, on attaque l'aspect sérieux de la chose.
Ah ! Avant que je n'oublie, je déconseille vivement le dissolvant pour colles et latex, il en va de la survie de ce charmant arapède qui fait la joie des petits et des grands caracolant sur les rochers, à l'heure où la marée basse arrache ce mimi chapeau chinois à sa douce quiétude.
.
Pourquoi les berniques collent-elles si fort aux rochers ?
N'essayez plus d'arracher une bernique à son rocher: ces coquillages en forme de chapeau chinois qui peuplent les littoraux d'Europe doivent la puissance de leur adhérence à une colle ultra-résistante secrétée par leur organisme, selon une étude publiée mercredi.
[...]
La force de leur attache - certaines peuvent résister à un poids pouvant aller jusqu'à 100 kilos - serait essentiellement due à un mucus adhésif temporaire secrété par leur organisme, au niveau de leur "pied", selon l'étude qui a analysé 171 séquences de protéines de cette substance. Et non principalement, comme il était couramment admis jusqu'ici, à un mécanisme de succion - même si ce dernier reste impliqué dans le processus.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/pourquoi-les-berniques-collent-elles-si-fort-aux-rochers/ar-BB15AUag?ocid=msedgntp