cheshire-cat le sud était démocrate et le nord républicain. je vous laisse chercher les détails.
Bien sur, de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
Tout à fait. Le sud était, comme on dirait aujourd'hui, populiste, paysan, pour les petites entreprises et libéral économiquement. Le Nord industriel était protectionniste (mais pour une économie intérieure libérale) et pour les grandes entreprises : il était républicain.
On dit que la guerre de Sécession s'est faite pour libérer le Sud de l'esclavage. Rien n'est moins faux. C'est une réécriture de l'histoire faite par les vainqueurs nordistes.
La raison de la Guerre de Sécession et la seule, elle est économique. Le Sud, c'est à dire les états au Sud de la Masson-Dixon Line, commerçaient librement avec l'Europe, d'où ils importaient la production industrielle dont ils avaient besoin au nez et à la barbe du Nord qui n'arrivait pas à concurrencer l'Europe, puis exportaient leur production en Europe et au Nord, où le Nord n'arrivait pas non plus à faire la compétition au Sud, dont le climat était meilleur et qui était organisé avec des esclaves à bas coût. Conclusion : le Nord perdait dans toutes les situations, face au Sud et à l'Europe. En gros c'était notre situation un peu avant maintenant, c'est à dire avant que tout s'effondre, C'est à dire la situation des Etats-Unis avant l'arrivée de Trump. Mais le Nord à tout de suite réagi à cette situation intenable à l'époque, comme Trump l'a fait. Ils se sont armés grâce à leur industrie et sont allés battre le Sud et l'occuper et y imposer leurs lois. Le Sud a d'ailleurs fait appel à de l'armement européen dont le nord s'est chargé d'intercepter les livraisons.
C'est ça la vérité. Les sort des noirs comptait nettement moins que le déficit commercial du Nord !
Pour gagner le ticket d'entrée à la Maison Blanche, les démocrates ont eu pour tradition d'avoir un colistier populiste des Etats du Sud.