Worsley Ce passage de Wikipedia explique bien qu'après 1789 Louis XVI n'est plus un roi de droit divin, qu'il n'est plus de roi de France (conception patrimoniale de l'État) mais bien le roi des Français, c'est-à-dire le premier magistrat de l'État et le chef de l'exécutif. Alors bien sûr en 1789, la religion conserve son importance dans la société française, mais la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen établit bien la liberté religieuse et de conscience inexistante dans l'Ancien Régime.
//////Essayez de commencer vos phrases par autre chose. Osez. / GG , lire l'article et ne pas voir CELA, NOIR / BLANC, c'est grave !!!
Il est toujours roi « par la grâce de Dieu », mais aussi « par la loi constitutionnelle de l'État »
C'est pas compliqué à comprendre et à admettre ... 🙄
Worsley Mes propos établissaient que la naissance et la résidence étaient les seuls requis demandés par les révolutionnaires français pour obtenir la nationalité française (dans le premier cas, l'acquisition étant automatique, dans le second l'acquisition devant être demandée). Et que ces requis, liés au droit du sol, n'ont rien à voir avec les requis de culture, religion, sang ou autres réclamés par les identitaires.
Preuve que tu t'es donc gouré, la résidence ne faisant pas de toutes personne sur le sol français, des citoyens ... A un moment faut arrêter la mauvaise foi 🙄 ...
Worsley Et que ces requis, liés au droit du sol, n'ont rien à voir avec les requis de culture, religion, sang ou autres réclamés par les identitaires.
Je ne sais pas qui tu désignes par eux, ni ce qu'ils réclament ...
Une chose est sûre, la France est un pays qui a eu l'intelligence de croire en l'humain, c'est à dire que pouvait devenir français (pour ceux qui ne l'étaient pas) n'importe qui ayant fait preuve que sa patrie c'était la France et qu'il œuvrait à son bien-être (celui de la France) et à tous les citoyens y vivant (lui allant le devenir ...). Et aussi qu'elle accordait la nationalité pour chaque personne qui naissait sur son territoire, car elle savait que cette personne vivrait dans un pas où serait enseigner le français, qu'elle serait baignée dans la culture française, serait instruite dans une école française ... Permettant ainsi une parfaite assimilation pour l'harmonie ambiante et la pérennité du pays !
C'est ça la France, elle offre une chaque à chacun de se réaliser, d'acquérir des droits (mais aussi des devoirs) le tout pour un bien commun ! La nation.
Donc tout l'inverse de ce que tu prétendais, que la révolution française n'avait pas d'aspect "nationaliste", car au contraire c'est tout l'inverse ... Relire encore si de besoin est La Marseillaise, les DDHC de 1789 ...
Merci et en espérant ne pas avoir à y revenir ...