fan2machiavel
Peut-être il y a un malentendu sur la définition d'affaissement moral.
Parce que vous mentionnez qu'ils avaient une meilleure moralité, mais en même temps soulignez comme moi les scissions religieuses qui ont eu un rôle réel dans la chute de Rome.
Les Romains n'ont pas attendu les problèmes religieux pour se foutre sur la gueule. D'accord, mais jamais cela n'avait pris une telle ampleur. Les Romains étaient complètement brisés, désunis (et donc forcément très corrompus les uns des autres).
Nous soulignions également que les frontières se sont retrouvées dégarnies par manque de soldat. Je doute que l'épidémie soit l'unique raison, mais quel ironie. Il faut croire qu'eux aussi ont très bien géré leur crise sanitaire.
Finalement vous confirmez ce que je dis au début. Devenus bien trop divisé et fragiles, les derniers Romains ne représentaient plus ce corps fort pouvant se coordonner et s'alterner.
Nous observons peut-être aussi une lassitude. Les premiers Romains avaient clairement plus de volonté que les derniers. Ces derniers ont complètement manqué d'initiative, ils subissaient l'histoire. Les traités de l'Empire Romain d'Occident se résument uniquement à des trêves concédant les territoires déjà perdus par les invasions.
" L’Empire d'Occident cède des provinces entières, s’amputant peu à peu de ses ressources vitales : la Pannonie aux sarmates puis aux Huns, l'Aquitaine seconde aux wisigoths en 418, la Gallaecia aux Suèves vers 410, la Numidie (435) puis toute l’Afrique romaine (442) aux Vandales. "
Le déclin était évident, mais comme ont dit, le Roi est mort vive le Roi. Ce sera donc pour la France le début d'un nouveau cycle, et l'air de Clovis 1er (et lui écrira l'histoire).