Toutes les sociétés ont leurs cycles. Les hommes fondent les sociétés, la société se développe, se féminise puis disparaît, et rebelote... La France est un ancien empire en fin d'existence, un autre empire doit prendre sa place.
Dans le monde nous observons 3 types d'être humains :
Le barbare, gerrier et désordonné.
Le semi-barbare, guerrier et ordonné.
Le civilisé, ordonné et pacifique.
Une société se construit toujours par la violence et la barbarie. Le plus fort soumet, désarme et humilie par la taxe le plus faible. Plus le pouvoir est barbare et mieux la société fonctionne. Avec la taxe, une concentration de la richesse se met en place. Les individus sont contraint de developer des métiers qui n’existeraient pas en dehors de la société, et ces métiers deviennent le contre-poids de la taxe. Il y a ainsi une dynamique économique qui se créer et le développement des sciences, des arts, et du commerce. La société peut alors se raffiner autour d'une culture du goût.
En revanche, plus la société créer des richesses, plus elle se trouve convoitées par les peuples barbares (non-civilisées/non-soumis) qui y voit un oasis. Or, les citoyens qui sont volontairement désarmée et pacifié, voient les barbares comme des bêtes féroces. Les barbares ont toutes à gagner et rien à perdre, tandis qu'eux ont toutes à perdre et rien à gagner. Une société trop civilisée est donc toujours vouée à disparaître. C'est pourquoi la société, doit tenté de rester le plus longtemps possible semis-barbare. Le Maître doit instaurer un service militaire obligatoire pour construire des citoyens-soldats prêt à défendre la nation et soumettre les autres peuples.
Les hommes regardent toujours comme un être supérieur celui qui les a subjugués et qui les domine. Les peuples vaincus tâcherons alors, d’imiter le vainqueur par la tenue, la manière de s’habiller, les opinions et les usages. Ces phénomènes démontrent que chaque peuple suit la religion de son roi. En effet, le roi domine sur ses sujets, et ceux ci le prennent pour un modèle tellement parfait qu’ils s’efforcent à l’imiter en tout. C’est ainsi que les enfants tâchent de ressembler à leurs pères et les écoliers à leurs maîtres.
Vous en pensez quoi ?