paulau
Paulo, pourquoi faudrait-il que les occidentaux soient solvables pour qu’ils soient culpabilisés ? D’autant que l’on ne culpabilise pas les élites financières des pays concernés. Elles s’en foutent royalement. Ce ne sont pas leurs regrets moraux des actes financièrement rentables de leurs ancêtres qui les empêcheraient de dormir et les inciteraient à cotiser à une caisse de « regrets ».
Ce sont les opinions publiques que les campagnes anti-esclavagisme veulent toucher. Et elles ne seront pas sollicitées pour payer quoi que soit. Pourquoi faut-il donc être solvable pour être culpabilisé par l’esclavagise ancien ?
Ensuite tu dis que pour être culpabilisé, il faut « ne pas avoir de dignité ». Je ne pense pas que tu aies vraiment compris le sens de ce que tu as écris. C’est le contraire. L’on ne se sentira pas culpabilisé si l’on n’a pas le sens de sa dignité. De ta part, problème de sémantique ou de syntaxe ?
Ensuite tu avances que pour être culpabilisé il faut être « prêt à payer ».
Qu’est-ce à dire ? Les manifestants contre l’esclavage vont intenter des actions de groupe contre les pays ex esclavagistes ? Ou contre les descendants des armateurs de la flotte négrière ? Les descendants de Martin Luther King vont intenter un procès en dommages et intérêts contre Trump ?
Et les descendants de nos esclaves de la Martique, ou des Antilles en général, vont attaquer Macron et les héritiers de nos armateurs négriers en demandes de dédommagements ?