• Le Monde des Idées
  • Mort de Jean Raspail, écrivain et explorateur, auteur du «Camp des Saints»

L’écrivain, journaliste et explorateur est mort samedi 13 juin à l’âge de 94 ans à l’hôpital Henry-Dunant à Paris, a appris Le Figaro. Adoré par certains, maudit par d’autres, l’auteur de Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie et du Camp des Saints a marqué la littérature française de son univers.

Encore un prophète qui disparait.

• [supprimé]

[supprimé]

Bon en même temps on sait bien que tu frimes. Tu n'as jamais ouvert ce livre.

• [supprimé]

Le camp des saints.

Un artiste patriote "passerelle", c'est à dire lu dans les milieux nationalistes mais pas seulement. Un peu comme Méfret pour la musique.
    Un auteur que j'ai pris plaisir à lire pour ses causes perdues, le dernier royaliste, le dernier chrétien, les papautés souterraines...
    Un romancier sentinelle.

• [supprimé]

Un homme de réflexion et d'action.
    Un homme d'exception.
    Un homme de courage, de droiture et grand auteur.
    Son roman "Le Camp des Saints" qui date de presque un demi-siècle est plus que jamais d'actualité, malheureusement.
    RIP.

[supprimé] Tu veux dire que l'attention nécessaire à comprendre le texte t'a saturé le cerveau au point qu'il n'a plus su gérer la tenue du livre?

• [supprimé]

sangtriste

Sarkonaute cherche le trophée du grillage.

Pour ceux qui aiment les bons romans français, je conseille parmi ceux écrits par Jean Raspail :

• Le Camp des Saints.
      • Septentrion.
      • L'anneau du pêcheur.
      • Le Président.
      • Les royaumes de Borée.
      • [supprimé]

sangtriste Tu veux dire que l'attention nécessaire à comprendre le texte t'a saturé le cerveau au point qu'il n'a plus su gérer la tenue du livre?

Non, à vrai dire l'intérêt du bouquin tient dans les 10 lignes de sa 4e de couverture, la fameuse prophétie qui ne s'est pas réalisée. La substance est ennuyeuse à mourir, le style ampoulé, bref une idée amusante mais un mauvais livre.

Jean-Marie Le Pen : « Jean Raspail s’en va au moment où ce qu’il annonçait arrive »