Israël cherche le bâton pour se faire battre.
L'annexion d'une partie de la Cisjordanie occupée depuis 1967, est demandée par les colons extrémistes, et reprise dans le plan du siècle de Trump. Ça concerne 30% de l’actuel Cisjordanie. Selon certains on peut très bien faire un pays économiquement viable dans un timbre poste. A voir...
Netanyahu pousse pour cette annexion pour plaire à la frange la plus extrémiste des colons, quand même un peu frappadingue, mais aussi pour éviter les poursuites qui le mettrait en taule.
Trump reprend le principe dans son plan de paix du siècle pour plaire à son électorat évangéliste très actif dans le soutien aux colons qui continuent à coloniser, et donc bientôt, peut-être, à annexer.
Selon le beauf (de Trump) Kushner, bombardé « architecte en chef » de cette annexion, alors qu’il n’a aucune compétence en géographie, en politique internationale, plus particulièrement de la zone du Proche et Moyen-Orient, ce serait pour (attention on ne sourit pas) « stabiliser » la zone occupée et « maintenir » les accords de paix existants (si, si sans rire), et conclure de « futurs accords de paix »>... toujours sans rire !
Position des Palestiniens : rejet total ! Quels emmerdeurs ceux-là ! L’actuel Autorité palestinienne menace de dénoncer tous les accords passés... bonjour le bordel en perspective. Selon le plan, la mosquée Al-Aqsa se trouverait en secteur israélien. Quel sera la position de la Jordanie, qui gère l’Esplanade des mosquées ?
Position de la Ligue arabe : c’est niet. Elle dénonce un « nouveau crime de guerre » envers les Palestiniens... pour une fois qu’elle s’exprime.
Position de l’ONU : fin de la solution à deux états, et potentiellement des troubles à prévoir, genre intifada ou autres. Cete solution à deux états avait quand du plomb dans l’aile depuis longtemps.
Position de l’UE : c’est niet car elle ne veut pas envisager des mesures contre Israël. Le ministre allemand des affaires étrangères, en accord avec tous les pays de l’UE, doit se rendre ce mercredi en Israël pour persuader le gouvernement israélien de ne pas annexer ce qui porterait atteinte aux liens UE-Israël et Allemagne-Israël.