Gambrinus, le roi de la bière. Vitrail datant fin 19 ème siècle.
.
Houblon.
L'escadron des servantes n'est pas encore descendu. J'imagine Mariechen tressant ses lourdes nattes en tirant une pointe de langue devant son miroir.
Rien que l'odeur des tonneaux de bière, quelques festons de sciures, un chat qui les flaire, circonspect, et Gambrinus couronné levant sa choppe sur un vitrail rouge et bleu.
Les musiciens aux culottes courtes et chapeaux pointus dorment entre leurs cuivres et des montagnes de tartes aux quetsches - mais ce soir ça va barder. Les reines nous feront la révérence pour nous inviter, car ici ce sont elles qui choisissent, savez-vous, vieux maraudeurs des routes qui s'amenuisent. Avec les souveraines de minuit nous retrouverons nos jambes de vingt ans.
[...]
J'ai frappé vainement d'une pièce sur la table et nul n'est apparu, pas même le greffier. Qui est Mariechen ? Je vais laisser ce vieux Gambrinus à ses songes de vitrail et reprendre ma route, mais ce soir ...
.
André Hardellet
(Extrait de "Les chasseurs", p.69-70, in "Les chasseurs I et II"/ collec. L'Imaginaire Gallimard)
.
En fouinant sur le Net, j'ai découvert que fut fondé en 1860 un café "Gambrinus" à Naples.
https://www.wikiwand.com/it/Caff%C3%A8_Gambrinus