Quand une foule à la pigmentation colorée proteste bruyamment dans la rue contre la police, sans qu'elle y soit autorisée, il est recommandé aux flics de ne pas utiliser une force dite légale,
et lorsqu'un peuple à la chasuble jaune s'indigne contre l'autorité politique, et en dépit d'une permission de manifester, il est commandé aux flics d'user d'une brutalité dite légitime .
Les forces de l'ordre ne sont qu'aux ordres, et elles justifieront toujours leur doctrine selon qu'une colère populaire
risque ou pas d'étendre sa violence supposée au-delà de la rue où elle s'affirme.
La police de toute façon sera dans l'abus.
Et les flics peuvent venir plaider leur cause à la télé parce qu'ils se sentent mal jugés et condamnés...Ils assument d'être le bras armé d'un état qui jauge son pouvoir discrétionnaire à pratiquer le droit, à l'aune de sa propre peur devant le danger d'un embrasement national susceptible de déstabiliser la paix sociale.
Les flics sont invités à être laxistes ou intolérants à toute forme de contestation de masse, en fonction des cas qu'ils traitent. Ils s'aplatissent ou ils chargent.
Ils ne seront donc jamais compris et appréciés à leur juste valeur, et finalement ce n'est pas ce qu'ils veulent puisqu'ils signent et persistent pour une fonction qui les contraint à un dédoublement de la personnalité qu'ils endossent pour la plupart sans états d'âme...
Leur discours ne sera que du baratin politicien. La faiblesse est du côté de chez ceux qui nous gouvernent. Ils jettent le discrédit sur la notion-même de la démocratie pour tous..