agri-info-intox si on avait gardé raymons Barre en 1981 ou même s'il avait été de retour en 1988, il nous aurait aligné
sur l' Europe du Nord .
Mais avec 14 annnées de Mitterrand, 12 de Chirac + sarko + cerise sur le gateau 5 années de Hollande, la France est définitivement hors piste.
Les gagnants de l'UE sont ceux qui ont triché avant, juste avant l'€uro en 1999, ils ont fait des efforts de restructurations drastiques pour être plus compétitifs que les autres (sur le social comme sur le fiscal paradisiaque, effets dumpings) pour rafler la mise.
... La France n'avait aucune chance dès le départ, même en trichant avant l'euro, car elle a les loyers (immobilier - env 50% des dépenses des ménages) au moins 2 fois plus cher que les autres pays membres (rendant impossible les dumpings trop forts sur les salaires, restait le fiscal des ménages pour faire des cadeaux compétitifs à l'Offre made in France) ... sans parler de l'aspect social plus généreux qu'ailleurs, en plus, l'argent de dingue des APLs pour aider les modestes, va dans la poche des bailleurs/loueurs déjà nantis.
Bref l'UE et la monnaie unique €, n'était pas fait pour nous, tout comme les autres pays du sud (les moins-disants paupérisants taperaient forcement chez nous plus qu'ailleurs). Et ça fait plus de 15 ans que je pense ça (avant le référendum de 2005) , et ça se vérifie de plus en plus.