Suite à la récente proposition de la France et de l'Allemagne, l'UE propose pour la première fois de souscrire un emprunt à son nom. (source : Le Monde)
Cet emprunt reviendrait à ajouter environ 100 milliards de dettes à la France puisque les dettes de l'UE sont les nôtres. Voici la répartition proposée :
- 173 milliards pour l'Italie
- 140 milliards pour l'Espagne
- 64 milliards pour la Pologne
- 39 milliards pour la France
- 29 milliards pour l'Allemagne
A quoi devront servir ces fonds ? A financer le pacte vert et la transition écologique (planter des éoliennes allemandes), et à la "souveraineté européenne" (acheter des produits allemands plutôt que chinois).
Certains pourraient se consoler en se disant qu'il s'agit d'éviter les erreurs de 2008. Mais de toute façon l'eurozone est dysfonctionnelle et plonge l'Europe dans un puits sans fonds de dettes : nous ne faisons que retarder l'inévitable. Mieux vaudrait amputer de suite que de laisser la gangrène gagner du terrain.
Les eurobéats sont aux anges, les accros aux médias scandent en choeur "moment hamiltonien, moment hamiltonien, moment hamiltonien", Macron se mastrube en s'imaginant dans les livres d'histoire, et la France s'effondre.