Dans l'Italie des années de plomb, exploitant la confusion alimentée par un climat délétère (attentats mafieux, attentats de l'extrême gauche et de l'extrême droite), une frange fascisante du pouvoir en place, issue de la droite chrétienne, ourdit un complot en l'objectif d'instaurer un régime autoritaire.
Pour ce faire, elle procède à l'élimination des juges dont l'intégrité pourrait entraver son projet.
Un inspecteur, épris de justice et d'honnêteté (Lino Ventura), est chargé de l'enquête, les complotistes tentent de lui imposer le scénario d'une vengeance personnelle perpétrée par un pharmacien nommé Cres, toutefois, plus ses investigations avancent, plus il doute de ce scénario.
Il prend peu à peu conscience d'être l'instrument d'une conspiration fomentée au plus haut niveau de l'Etat, d'autant que d'autres juges, sans aucun lien avec le supposé assassin, subissent le même sort que les premiers.
Pris dans les mailles d'un contexte politique complexe - par opportunisme, le parti communiste fait le jeu des fascistes en adhérant à la vérité officielle - l'inspecteur finira par être lui-même physiquement éliminé car trop proche d'aboutir à la vérité.
Le ministre de l'Intérieur: "Voyez-vous, inspecteur Rogas, mon parti, qui malgouverne depuis trente ans, vient d'avoir la révélation qu'on pouvait malgouverner encore mieux avec nos amis du Parti communiste"
Rogas (Lino Ventura): "Amis !?"
.
Film : "Cadavres exquis" de Francesco Rosi.
.
VIDEO