Allez, un film d'horreur: l'Exorcisme , de l'excellent Friedkin.
D'abord pour la photographie de ce plan:
Le réverbère, une lumière artificielle dans la nuit, souligne la dualité : la longue silhouette noire de celui qui porte l'espoir et la lumière crue qui se jette sur lui, d'une fenêtre derrière laquelle se cache un démon.
Et puis pour ses escaliers:
Les premiers signes de possession sont entendus depuis les escaliers.
Burke Dennings est retrouvé mort au bas, après "être tombé". Karras s'y suicide en se jetant par la fenêtre. Reagan les dévale à reculons sur les mains. Dès qu'il les cadre, Friedkin offre des plongées vertigineuses...
Les personnages qui, seuls, sont vus en train de les monter sont Karras et le père Merrin, en contre-plongée, inaccessibles aux mortels, harassés par le poids du sacerdoce. L'inspecteur monte des escaliers, lentement, alors qu'il est en quête de vérité. Filmé en plongée, il se détache du fond sombre d'où il semble émerger.
Les escaliers sont le purgatoire.
Enfin, pour le travelling accompagné de Tubular bells.
VIDEO