Bon je vois que beaucoup ici ne se contente que de poster un extrait ou une BA avec juste un, superbe film, je like ... sans même détailler en quoi ce film puisse être marquant, puisse être à répertorier dans les annales .... Et c'est un peu dommage, car cela donne une impression vide et creuse de l'œuvre, cela ne donne pas spécialement envie de s'y intéresser, d'être captivé ...
J'ai beaucoup de nom de films sur la langue, mais commençons par un connu :
Gattaca
Un film d'anticipation qui se passe dans le futur. c'est la quête de Jérôme, né par procréation naturelle et donc fruit du hasard génétique, dans un monde ou aujourd'hui les gamètes sont triés sur le volet, et sélectionner pour donner les meilleurs embryons et donc les meilleurs humains possibles ne souffrant d'aucune tare (surdité, myopie précoce, problème cardiaque,sensibilité au diabète, allergies ...). Et le monde moderne que nous livre ce film se base sur le tri sélectif se basant sur le génome des prétendants, pour espérer accéder aux plus hauts postes, aux plus hautes responsabilités ! Le film qui met en avant l'eugénisme et ses dérives (un de personne porte le nom d'Eugène, ce n'est pas un hasard, et les lettres du titre sont une référence aux quatre nucléotides de l'ADN ... Bien d'autres éléments sont des clin d'œil à notre monde (l’émergence des voitures électriques, la reconquête spatiale ...).
Jérôme qui désire justement devenir astronautes, mais souffre de défauts génétiques qui le prive d'accomplir son rêve, se contentant de nettoyer le sol dans base spatiale. Pourtant un jour s'offre à lui l'opportunité d'accomplir son rêve ...
La réalisation de ce film passe à merveille, la mise en scène est fluide sans déchet, les images qui n'abusent d'aucun gros effet spéciale suffisent à nous plonger dans un univers captivant ou l'on va voir évoluer le personnage et espérer qu'il puisse un jour monter à bord d'une navette et rejoindre sa destinée dans les étoiles ...