agri-info-intox petite question à un souverainiste( français ) first , pour savoir s'il est logique avec lui même : est il pour l'indépendance de la Corse et de la nouvelle Calédonie ?
L'échelon le plus pertinent pour moi c'est l'échelon de la Nation (souveraine et avec sa monnaie, son identité propre) ... Le Régonal c'est mieux pour l'empathie de proximité et le démocratique ( le plus près des yeux plus près du coeur) par contre pour la défense militaire et sanitaire and Co (le mutualisé) , c'est catastrophique (adieu les porte-avions, les avions et sous-marins, hôpitaux et le reste dans ce cas, personne ne veut et ne voudra financer) et les velléités de préemption des autres redeviennent un péril plus que probable.
Bref, si c'est pour être prédaté et sous tutelle d'une autre puissance 5 ans plus tard, aucun intérêt, ça peut même être pire en fonction du préempteur.
Si une île ou une région isolée veut absolument sont indépendance, pourquoi pas, ça ne sera pas la première fois (mais gare à la prédation par d'autres après)