59% des néerlandais croient désormais que l'économie de leur pays dépendrait de celle de la drogue, de par ses lois permissives et sa proximité avec des marchés lucratifs, en attirant les contrebandiers de toute la planète. Cela expliquerait la première place européenne du port d'Amsterdam alors que c'est un petit pays.

On a pu utiliser cette expression pour des pays comme le Panama alors dirigé par le Général Noriega, aux ordres des cartels colombiens, du Surinam de Desi Bouterse (protégeant les cargaisons de cocaïne à destination des États-Unis ou de l'Europe, justement notamment vers les Pays-Bas, dont le Surinam est une ancienne colonie), ou de la Guinée-Équatoriale dont la corruption jusqu'aux plus hautes sphères de l'État a facilité l'implantation des cartels sud-américain, ou encore du Kosovo, où les liens ne sont plus à démontrer entre la mafia albanophone et l'UCK, la guérilla indépendantiste. Non les Pays-Bas sont un pays solide, au coeur de l'Europe, avec un système non corrompu et des dirigeants politiques globalement (restons prudents...) honnêtes. Mais ce pays est clairement "sous tension" du fait de la forte présence du crime organisé sur son sol (la mocro-mafia, la pègre traditionnelle, les gangs de motards, les mafias turques, chinoises, italiennes, albanaises ou russes...). Cela s'explique par une politique disons laxiste en matière de drogues dites douce qui a attiré et fait prospérer de nombreux criminels (ou des hippies rêveurs qui se sont tranformés en d'impitoyables criminels capitalistes) dès les années 1970. Mais le plus évident est bien sur la place stratégique des ports de cette partie centrale de l'Europe : en premier lieu Rotterdam aux Pays-Bas ou Anvers en Belgique et, dans une moindre mesure mais en développement, les ports allemands et celui du Havre, en France. Les Pays-Bas "bénéficient" aussi de la présence de leurs territoires aux Antilles (Antilles néerlandaises) ou de leur ancienne colonie de la Guyane Hollandaise, le Surinam, zone de transit de la cocaïne, tout comme la Guyane française pour la France… https://www.atlantico.fr/decryptage/3585139/les-pays-bas-sont-ils-devenus-un-narco-etat--stephane-quere

Mais ce pays est clairement "sous tension" du fait de la forte présence du crime organisé sur son sol

Je ne sais pas d'où ça sort ce truc mais je serais plutôt d'avis qu'il n'y a pas de crime lorsque il y a légalité.
De la tension on en trouve plutôt en France lorsque la police tente de pénétrer dans les points de deal de drogues douces et qu'ils reçoivent des caillasses dures.
La politique néerlandaise n'est pas laxiste, elle est au contraire volontairement légaliste, tout comme le sont toutes les réglementations récentes qui ont - enfin - abandonné la prohibition de la drogue douce notamment par le constat d'un échec permanent vis à vis de la criminalité induite.
S'il reste de la criminalité, c'est qu'il reste de la prohibition sur les échanges internationaux pour lesquels les Pays-Bas sont nécessairement concernés.

Mais ce qui n'est pas gagné loin de là, c'est la possibilité pour ce petit pays de maintenir ses positions politiques dans le contexte européen où règne encore l'utopie de la prohibition.

    Les pays-bas se sont arrêtées au milieu du gué. On peut consommer du cannabis dans les coffee-shops, mais ceux ci n'ont pas de possibilité de se procurer la marchandise auprès de producteurs locaux ou de grossistes-importateurs.
    Le résultat est que la partie la plus visible, les petits dealers, a disparu, mais que les gros truands sont prospères.

    • [supprimé]

    • Modifié

    Les Pays-Bas sont-ils devenus un narco-Etat ?

    Ils se sont positionnés dans la niche du paradis fiscal sur la fumette (entre autre) , une aubaine comme une autre dans l'Empire des dumpings et moins-disants (ou moins-regardants) de l'UE.

    saint-louis

    Je ne sais pas d'où ça sort ce truc mais je serais plutôt d'avis qu'il n'y a pas de crime lorsque il y a légalité.

    Pourtant c'est vrai, le crime s'est installé par trois moyens :

    • Le crime organisé n'a pas accepté la perte de son marché d'origine sans réagir : ils ont rapidement fait main basse sur des lieux de vente, par tous les moyens que vous pouvez imaginer, légaux ou non.

    • Les Pays-Bas n'avaient légalisé que la revente en petite quantité, pas la vente en gros ni la production. Donc tout ça était aux mains du crime organisé.

    • Le vice appelle le vice, le plaisir suivant doit toujours être plus intense. Les touristes sont arrivés en masse et ont rapidement voulu d'autres drogues et des chairs de plus haute qualité et prêtes à tout. Le touriste se fait rapidement alpaguer pour se voir proposer toutes sortes de drogues, tandis qu'à Amsterdam la moitié des prostituées dans les vitrines sont des esclaves.

      • [supprimé]

      france2100 des chairs de plus haute qualité et prêtes à tout.

      Les chairs à profit (avec ses fesses ou avec ses mains ou sa tête) la chair à canon est de la chair à canon (soft ou hard power)

      Chaques pays membre se doit de contribuer au zoo de l'UE, les Pays Bas et leur came en vente libre, la France et ses putes en provenance de Somalie ,l'Allemagne et ses rejetons virés crépus par l'opération du saint esprit.
      L'union européenne, premier parc d'attraction à l'échelle d'un continent.

      france2100 Le crime organisé n'a pas accepté la perte de son marché d'origine sans réagir : ils ont rapidement fait main basse sur des lieux de vente, par tous les moyens que vous pouvez imaginer, légaux ou non.

      Oui sans doute.
      Mais je crois qu'on ferait bien aussi de se demander comment des commerces légaux changent de main, pourquoi ils sont détenus par quelques personnes, comme les bars, boites de nuit, mais aussi d'autres commerces rentables ... la routine quoi.

      Bon sinon désolé mais je n'ai pas connaissance d'un Amsterdam où le touriste se fait halpaguer (moi à Pigalle par contre oui et c'était vraiment du sale type), ni d'un seul joint fumé dans la rue, ni de mines patibulaires, ce n'est pas du tout mon vécu dans les quartiers normaux même touristiques.

      4 jours plus tard

      encore plus fort que les Pays Bas

      Cannabis. Israël autorise l’exportation et s’imagine en champion mondial

      Le gouvernement israélien vient de donner son feu vert aux producteurs locaux de cannabis pour exporter. À la clé : beaucoup d’emplois, d’argent et… un gros souci d’étiquetage.

      Les producteurs de cannabis restent très discrets sur la localisation de leurs serres et y accueillent les médias aux compte-gouttes. Officiellement, il s’agit de précautions pour écarter les fumeurs mal intentionnés. À moins que la vraie raison soit qu’une bonne partie des serres se trouvent dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la vallée du Jourdain, frontalière de la Jordanie et que Benyamin Netanyahou entend annexer avec la bénédiction de Donald Trump.
      suite https://www.ouest-france.fr/societe/cannabis/cannabis-israel-autorise-l-exportation-et-s-imagine-en-champion-mondial-6835538

      un an plus tard

      Le journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles Peter Rudolf de Vries, blessé par balles la semaine dernière, est décédé.

      3 mois plus tard

      Vu d’Allemagne.Les Pays-Bas, “pays du fromage, de la cocaïne et des meurtriers”
      https://www.courrierinternational.com/une/vu-dallemagne-les-pays-bas-pays-du-fromage-de-la-cocaine-et-des-meurtriers

      9/09/2021
      Cocaïne : la Belgique et les Pays-Bas, portes d’entrée du trafic en Europe
      https://www.liberation.fr/societe/police-justice/cocaine-la-belgique-et-les-pays-bas-portes-dentree-du-trafic-en-europe-20210909_QNUVW74ZAZCVXGHWNVCGAZK25Q/

      29/06/2021
      Pays-Bas: trois tonnes de cocaïne saisies près de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol
      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pays-bas-trois-tonnes-de-cocaine-saisies-pres-de-l-aeroport-d-amsterdam-schiphol-20210629

      Pourquoi on s'étonne. C'est ça l'Europe passoire. Et pourtant on n'arrête pas de nous baratiner

      L’Europe est une passoire ! Vraiment ?
      La vigilance de chacun est nécessaire pour assurer la sécurité de tous
      Des garde-frontières européens
      Des contrôles systématiques de toutes les personnes qui entrent dans l’espace Schengen
      Des entrées et sorties mieux surveillées
      Un contrôle renforcé sur les voyageurs qui entrent sur le territoire
      Lutter contre les filières clandestines
      https://decodeursdeleurope.eu/europe-passoire/

        • [supprimé]

        • Modifié

        themis-301 Vu d’Allemagne.Les Pays-Bas, “pays du fromage, de la cocaïne et des meurtriers”

        .... Pour ne pas que ça empeste tout le frigo, il n'y a pas de secret, il faut des boîtes hermétiques faisant frontières ... sinon ça pue partout (et pas que le fromage).

        • [supprimé]

        Bonjour,

        La drogue a toujours été présente dans les différentes cultures. Ce qui a changé et qui change tout c'est la consommation de masse de stupéfiants.

        Cordialement.

          [supprimé] Oui c'est stupéfiant cette consommation de masse.
          D'ailleurs sur les ronds points j'insistais sur la nécessité de taper dans le budget drogue s'ils voulaient un frigo non vide après le 15 du mois et dans la mesure où le budget Ricard état intouchable.

          Dans le port d'Amsterdam,
          Y a des marins qui s'cament...

          J'avais ouvert un fil sur les drogues, légales ou pas, mais ça n'a pas accroché. La vérité est que tout le monde se came, sur ordonnance, ou au bistrot. Tans qu'on évite le crack et l'héro, il est possible de faire machine arrière. A ma connaissance, le cannabis n'engendre pas d’accoutumance.

            7 jours plus tard
            un an plus tard

            Poufpouf . La vérité est que tout le monde se came, sur ordonnance, ou au bistrot

            Non. Pour d'aucuns, l'adrénaline suffit.

              Neodadais Non. Pour d'aucuns, l'adrénaline suffit.

              Ça ne se voit pourtant pas quand les Bataves traversent la France en camping-car...