Traduction automatique.
Une caravane de migrants est organisée pour franchir la frontière hongroise
Un tract en anglais que la chaîne de télévision M1 a pu se procurer révèle l’organisation d’une «marche pour le libre franchissement de la frontière» serbo-hongroise.
Depuis des semaines, cette invasion est organisée. Les groupes se forment depuis la Grèce via la Macédoine du Nord, l’Albanie, le Kosovo, la Serbie en direction de la Hongrie.
L'ONG Médecins sans frontières est très active dans l'organisation.
Les migrants refusent de s’enregistrer dans les centres prévus, malgré la distribution de tentes et de couvertures couvertures.
Le tract est distribué aux migrants sur la route des Balkans. On y lit entre autres :
Rendez-vous à Subotica (près de la frontière nord de la Serbie) jeudi 6 février à 8 heures du soir.
Départ vendredi 7 à 5 heures du matin.
S’ajoutent des instructions des ONG sur le trajet, la nourriture, la boisson, les vêtements, des recommandations de rester silencieux, d’éviter le vandalisme, de se déclarer comme une marche pour la paix.
Ils ont tous des téléphones mobiles, des affiches des ONG jalonnent la route à suivre. Les ONG distribuent nourriture, couvertures, tentes, les médecins prodiguent des soins. Il y a également des enfants en bas âge.
Les ONG donnent également des recommandations aux migrants sur les réactions face aux journalistes, qui seront nombreux sur la frontière. Ils devront prouver qu’ils sont pacifiques, avec de bonnes intentions.
Ceux qui étaient cachés dans les forêts rejoignent la caravane au fur et à mesure. La police est impuissante face à eux. Les migrants nient l’aide des ONG, ils insistent que cette marche est paisible. Les observateurs hongrois ne croient pas que cela sera possible.
Les migrants insistent aussi qu’ils ne veulent que traverser la Hongrie pour se rendre en Europe occidentale.
VIDEO
VIDEO