Atlantico : l'ère de la patate chaude des responsabilités

Le gouvernement tient en effet une posture insupportable face au déconfinement, particulièrement à l'égard des employeurs privés. D'un côté, il leur dit, "reprenez le travail comme avant", d'un autre côté, il leur dit "mais vous serez seuls responsables en cas de problème".

Et cette posture de capitaine de tranchée à Verdun est poussée jusqu'à la caricature puisque, dans le même temps, les parlementaires LREM annoncent qu'ils vont, dans le cadre de la prorogation de l'état d'urgence sanitaire, adopter une disposition garantissant l'impunité des ministres, des élus et des hauts fonctionnaires. Vous imaginez les officiers de 14 demandant aux soldats de monter à l'assaut de Douaumont en annonçant qu'eux-mêmes restent planqués dans la tranchée ? Tout ceci ne tient pas debout.

On dit que les hommes se révèlent dans les crises, et ce que les parlementaires d'En Marche, Édouard Philippe en tête, nous donnent à voir est particulièrement éloquent. C'est le spectacle de la lâcheté et de l'abandon des responsabilités.

Potentiellement, oui, cette attitude peut constituer un vrai danger pour notre démocratie.

Après la loi qui nous impose la colonisation musulmane, voici la loi qui pousse les responsables à se protéger de la loi plutôt qu'à servir le bien commun par d'inévitables compromis.

• [supprimé]

Article évidemment mensonger.
En aucun cas il n'est question d'une immunité du gouvernement mais de mieux encadrer la responsabilité des maires.

Le sénateur centriste Hervé Maurey a déposé le 24 avril une proposition de loi pour que «la responsabilité, civile ou pénale, d’un maire»devant appliquer une décision prise par l’Etat dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, ne puisse «être engagée que s’il est établi qu’il disposait des moyens de la mettre en œuvre entièrement et qu’il a commis de façon manifestement délibérée une faute caractérisée».
https://www.liberation.fr/france/2020/05/01/deconfinement-les-maires-inquiets-des-poursuites-penales_1787076

La judiciarisation de toute action politique est effectivement une plaie......

• [supprimé]

Responsables mais pas coupables, on connaît le refrain.

Ces porcs devront payer, les temps ont changé.

"Le week-end du 8 mars, il est parti travailler en me disant : ‘Je pars mais je risque de me faire contaminer. Toi, tu restes à la maison.’ Tous les deux, on était confinés depuis le 26 février, date de la mort du premier Français du Covid-19", explique Claire Loupiac.

Je ne voulais pas qu’il parte, mais je n’avais pas les moyens de l’en empêcher.
Claire Loupiac
à franceinfo

"Il n’avait pas les masques adaptés, et il n’y en avait pas assez, poursuit-elle. Surtout, les malades asymptomatiques qui venaient aux urgences pour tout autre chose que le coronavirus restaient en salle d’attente sans être masqués. Forcément, c’est comme ça qu’il a été contaminé."
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/document-franceinfo-coronavirus-notre-vie-est-pratiquement-detruite-confie-lepouse-dun-medecin-mort-du-covid-19-qui-veut-porter-plainte_3949315.html

On n'est pas égaux devant la maladie ...il y a comme une sélection naturelle qu'on a peut être tort de vouloir combattre à tout prix .

Les amateurs de surf et de glisse jugent "peu compréhensible" l'interdiction de la pratique de leur sport.
Ils n'ont pas tort.
Personnellement je leur conseille d'attendre la 2ème vague, elle sera plus porteuse. 😆

La plainte vise l'actuel ministre de la Santé Olivier Véran, l’ex-ministre Agnès Buzyn, l’Agence régionale de santé de Bourgogne-France-Comté et le directeur de l’hôpital de Lons-le-Saunier (Jura), où exerçait son mari comme urgentiste.

On peut penser que ce type de plainte va se multiplier.

un an plus tard

Dix-huit mois de crise sanitaire ont laissé l'hôpital au bord du gouffre.
Un lit sur cinq fermé à l'hôpital faute de soignants, selon une étude.
Une situation due au manque de soignants dont pâtissent les établissements.

https://www.lefigaro.fr/social/un-lit-sur-cinq-ferme-a-l-hopital-faute-de-soignants-selon-une-etude-20211027

Pour appuyer la requête déposée au tribunal administratif d'Orléans, Sylvie Mazardo, l'avocate de plusieurs soignants Loirétains, invoque l'urgence qu'il y a à suspendre la décision de les écarter de leurs services. Car, dit-elle, "ils n'ont plus aucun salaire, depuis un mois et demi. Et comme ils sont suspendus et pas licenciés, ils n'ont aucun droit au chômage". Une situation d'autant plus difficile à vivre, selon elle, "qu'ils ne savent pas si cela aura une fin, la loi ne dit rien sur le terme de cette mesure".
https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-soignants-loiretains-non-vaccines-demandent-leur-reintegration-devant-le-tribunal-administratif-1635317855

7 mois plus tard

Je reviens sur cet article.

La psychothérapeute Marie-Estelle Dupont alerte sur ses effets psychologiques dramatiques pour les plus jeunes et insiste sur l'importance d'y mettre fin immédiatement.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/il-faut-urgemment-mettre-fin-au-port-du-masque-pour-les-enfants-20210525

Dernièrement une petite fille m'a dit qu'elle a eu très peur quand on lui a dit qu'elle avait une petite angine. Elle ne connaissait pas le mot "angine" et elle a cru que c'était une nouvelle maladie comme le covid. Elle se voyait remettre le masque, subir des tests de dépistage comme elle a subi quand elle allait à l'école, être obligée d'être confinée, etc.
On a visiblement traumatisé de nombreux enfants avec cette affaire de covid, des enfants qui n'étaient pas en grande majorité visés par ce covid car n'étant pas ceux à risque.
Aujourd'hui tout comme avec le réchauffement climatique, on fait de nos enfants non pas des enfants libres mais des enfants qui portent sur leurs épaules peurs d'adultes plus ou moins sincères avec ces peurs plus ou moins justifiées.
Faut arrêter de faire de nos enfants de futurs adultes timorés.

• [supprimé]

katou On a visiblement traumatisé de nombreux enfants avec cette affaire de covid

Votre belle histoire, se déroule en Ukraine?
    C'est triste de voir cette fille paniquée par une angine.
    J'espère qu'elle se soignera vite, pauvre petite.

• [supprimé]

• Modifié

katou Pourquoi l'Ukraine ?

je vous laisse deviner

[supprimé] je vous laisse deviner

Aucune envie, alors pourquoi l'Ukraine ?