[supprimé]
Félin dodu, tu demandes : « Que disent les croyants de cette messe mortuaire périgourdine ? ».
Excellente interrogation. Ils n’en disent que du bien. Pour une raison très simple que les médias ont soigneusement préféré occulter. En accord avec la Communauté locale des croyants, très bien organisée dans cette commune, les hosties ont été remplacées par des toasts au foie gras, d’oie évidemment, et le vin de messe, un Irouléguy de réserve, l’un de ceux que les autochtones ne mettent pas en vente mais se réservent précieusement, a été servi non pas seulement à l’officiant comme d’habitude, mais à tous les fidèles en même temps que les hosties-toasts.
Plusieurs lettres sont ensuite arrivées à l’Évêché incitant l’évêque à demander à son prêtre de poursuivre cette manière de servir la messe. Dès le dimanche suivant, l’audience à l’office avait doublé. Depuis la semaine dernière, devant l’affluence, les fidèles sont obligés de s’inscrire deux jours avant la messe. L’église qui pourtant est relativement grande, s’est révélée trop petite pour tous les fidèles souhaitant assister à l’office dominical. D’autant qu’ils viennent maintenant aussi des cantons voisins.
Ceux qui prétendent que les églises se vident, ne connaissent pas le Périgord. Qui n’est probablement pas une région bénie de D.ieu, mais est certainement une région bénie des dieux.
Pour vos prochaines vacances …