filochard Donc soit on arrive à garder notre savoir faire industriel et une certaine richesse d'ici que les chong parviennent à un niveau de vie qui nous permettent d’être compétitifs, on y est pour le Japon, la Corée et une bonne partie de la Chine, soit on devient un pays du tiers monde et c'est pas les manipulations monétaires qui empêcherons de devenir un Disneyland géant pour Chinois en goguette.
C'est maintenant que ça se joue.
T'as pas encore compris que notre seule force est justement dans un mode de vie qui tôt ou tard convertira la Chine et d'autres (et ça a déjà commencé, le smic chinois a depassé celui des bulgares et arrive au niveau de tes amis les roumains, qui fabriquent les voitures dont tu rêves avec copine).
Si au contraire, c'est nous qui rejoignons les autres dans nos règles sociales, alors non seulement nous n'aurons pas de gain de productivité mais en plus nous deviendrons les esclaves de celle des autres.
C'est de la philosophie sociale, un truc que tu ne peux pas comprendre, sans doute.
Tous les Chinois rêvent de Paris, aucun parisien ne rêve de Pékin. Le matérialisme n'est jamais qu'une étape dans l'élévation d'une nation, demande aux soviétiques, ils sont au courant.