[supprimé]
Nous avons ici des bataillons de génie qui n'ont toujours pas compris que personne ne tient plus à L'Europe que l'Allemagne, et pour cause.
Vous n'avez pas fini de déblatérer des poncifs comme si c'étaient des vérités transcedantes ? Non mais quelle arrogance ! Tout le monde sait très bien que l'Allemagne est la première gagnante de l'eurozone.
Ce que vous ne comprenez pas c'est que ça ne rend pas son sauvetage viable pour autant car en l'état c'est un puits sans fonds : si l'Allemagne y jette mille milliards, il faudra ensuite qu'elle y mette dix mille milliards. Et elle sera ruinée bien avant cela.
A supposer qu'il y ait un pilote dans l'avion allemand, alors celui-ci a réalisé qu'il n'y a que deux issues à ce machin dysfonctionnel qu'est l'euro :
Un placement des autres pays sous tutelle politique allemande, en conditionnant les aides et crédits à des mesures d'austérité et de privatisation drastiques (forte réduction de vos émoluments et vente d'une partie des collections publiques).
Sortir de l'euro après en avoir bien profité, en utilisant une dernière crise pour rafler ce qui peut l'être (siège français à l'ONU, industrie aéronautique et automobile française, programmes européens d'éoliennes allemandes financées par les dettes des autres pays, ...)
Enfin ça fait quinze ans que Merkel se conduit en boutiquière, il faudrait être fou pour croire qu'elle ait changé à son âge. Et puis l'Allemagne surestime sa position : comme tous les dominants elle se croit invincible et pense n'avoir pas besoin des autres.