Ben non ... Ce sont les entreprises françaises, américaines, anglaises, allemandes ... qui ont déménagé leur locaux en asie, car main d'œuvre beaucoup moins chère (sans compter les normes sanitaires, de sécurité ou environnementale qui sont bien moins gênantes) et ainsi augmenter leur marge ... Voilà où nous a poussé toute cette avarice !
Samsung qui n'était qu'une petite entité a explosé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Samsung#De_1938_%C3%A0_1970
À la fin des années 1960, le groupe Samsung fit ses débuts dans l'industrie électronique. Il a mis en place plusieurs divisions liées à l'électronique, comme Samsung Electronics Devices, Samsung Electro-Mechanics, Samsung Corning et Samsung Semiconductor & Telecommunications, et s'est établi à Suwon. Son premier produit était une télévision en noir et blanc.
Des termes anglais qui montrent bien le dopage américain derrière ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Cor%C3%A9e_du_Sud_et_les_%C3%89tats-Unis
Huawei, apparu en 1987 ...
Pas besoin d'être Einstein pour comprendre que les délocalisations massives ont désindustrialisé la France, mettant ainsi beaucoup de gens au chômage, car ce qui boost fortement une économie c'est son industrie, puisque c'est autour d'elle que gravite l'activité économique majeure !
https://journals.openedition.org/rge/6332
Ce ne sont que des vases communiquants ! Un foyer c'est un réfrigérateur, une machine à laver ... 2 voitures ... Si ce qui était avant produit sur place (donc avec l'emploi associé pour créer ces objets) par l'étranger .... Et bien par nécessité, le réfrigérateur sera un LG, la machine à laver une Samsung et la voiture un Kya !