[supprimé] C'est pourquoi j'ai écrit "notamment les réformes Hartz", qui ne sont que les lois les plus marquantes d'un tournant vers le workfare engagé dès les années 90
Tout cela pour créer des travailleurs pauvres qui tentent d'être compétitifs avec d'autre pays du monde où salaire est bien plus faible pour une même activité :
https://www.liberation.fr/debats/2018/03/26/allemagne-moins-de-chomeurs-plus-de-pauvres_1639016
[supprimé] Bref, de nouveau vous accusez l'euro à tort. L'origine des divergences est à rechercher dans les différences de politique économique : les pays du Sud jouant les cigales pendant que le Nord menait des politiques d'offre pour gagner en compétitivité.
Oui bien sûr, on veut nous vendre les fainéants des autres pays qui n'ont qu'à se sortir les doigts du fion ... Sauf que, sauf que, comme vous le dites clairement s'il y a des politiques économiques différents, c'est peut-être et aussi avant tout car ces pays ont une économie différente, une industrie différente ... Bref rien de semblable ...
Et ce n'est pas pour rien que des pays de l'UE n'ont pas désiré basculer dans l'€ ! Vous ne vous demandez jamais pourquoi, si l'€ était un outil si extraordinaire, pourquoi tous les pays de l'UE ne l'adoptaient pas ...
[supprimé] Simplement qu'il est faux de considérer qu'il est à l'origine de nos maux.
Il est en pourtant à l'origine d'une majorité et cela se comprend assez simplement, essayer de mettre un même taux de change entre la Chine et le Japon, à votre avis, que va-t-il se passer ?
[supprimé] Par construction, en empêchant les dévaluations compétitives, il rend indispensable la maîtrise des coûts de production et donc des finances publiques.
Voilà, et donc de briser tout un modèle social et économique qui fonctionnait et était viable, pour se retrouver à tenter d'être compétitif avec des pays ayant un smic parfois 2 fois inférieur au notre sans possibilité légiférer là-dessus ! Donc cela entraîne une dégradation de tous les services publics, la vente de pans entier du public pour tenter de remonter les comptes et un appauvrissement généralisé des plus précaires des travailleurs ... Belle mentalité ...
[supprimé] Jospin, et l'erreur funeste des 35h. Un départ pour le moins raté, et qui explique une grande part de nos difficultés.
Sans les 35 heures, le chômage serait aujourd'hui encore plus élevé ! Donc l'argent gagné d'un côté partirait en aides sociales de l'autre ... Équation nulle !