Confinement côté musulman.
Considérons maintenant le confinement. Si la majorité des musulmans le respecte, qu’en est-il des islamistes? Comment interprètent-ils le Covid-19?
Parmi les musulmans, les attitudes varient de l’acceptation citoyenne au déni religieux. La plupart des musulmans et des imams respectent les mesures de confinement au nom de l’intérêt général. Mais les dissidences n’ont pas manqué. Au début, des prédicateurs salafistes ont privilégié la thématique de la punition divine. Pour eux, la maladie s’est abattue sur le monde parce que les hommes renâclent à accepter le message de l’islam. Dans une mosquée du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), juste avant le confinement, l’imam expliquait à ses ouailles que «chaque fois que la turpitude se répand, comme la fornication et la dissolution des mœurs, Allah envoie des calamités inconnues». Aux Mureaux (Yvelines), à la même période, un cheikh a fait un cours sur l’épidémie en insistant sur le fait que le coronavirus était la «maladie des mécréants». D’après lui, la liste des pays les plus touchés par l’épidémie traduisait une volonté divine: les Chinois méritaient la punition d’Allah pour ce qu’ils font subir aux Ouïgours ; les Iraniens payaient leur appartenance à l’«hérésie chiite» ; la France récoltait ce qu’elle méritait en qualité de «pays athée et mécréant» qui interdit le voile intégral et ferme les mosquées, etc.
La fermeture des mosquées a été mal vécue pour certains, décrite comme une persécution supplémentaire «pour empêcher les musulmans de prier ensemble pendant le ramadan». Des prières clandestines ont eu lieu, comme dans l’arrière-boutique d’un supermarché entre Tremblay et Villepinte (Seine-Saint-Denis), fin mars, ou dans des appartements privés aménagés pour l’occasion, notamment parmi les membres de l’organisation piétiste du Tabligh.
La frange djihadiste n’est pas en reste. Des djihadistes francophones installés en Syrie ont même créé un hashtag au titre évocateur, #coronasoldatsdAllah, pour expliquer le taux de contamination - deux tiers de cas déclarés positifs - parmi les marins du porte-avions Charles-de-Gaulle . Le Covid-19 a, selon eux, les effets foudroyants d’un châtiment divin après la participation du bâtiment à la guerre contre l’organisation État islamique en Syrie et en Irak.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/bernard-rougier-les-islamistes-ont-leur-interpretation-propre-de-la-crise-sanitaire-20200426