Tout d'abord je dirais que les états n'étaient pas obligé de produire l'intégralité de leur camelote en Chine, l'argument du prix fini moins cher ne tient pas car de nombreux exemples nous démontrent que ces produits ne coûterait pas plus si ils étaient produits en occident. Le dernier I Phone coûte la bagatelle de 1300€, ce prix ne pourrait être plus élevé si il était intégralement fabriquer en Europe ou aux USA.
La délocalisation en Chine n'a comme seul but de gaver des intermédiaires, rentiers qui représentent le fondement du néolibéralisme appuyé par les idiots utiles de l'ouverture aux autres qui se paluche devant tout ce qui ne leur ressemble pas.
Il est clair que les chinetoks utilisent ce virus comme arme de destruction économique massive, sont-ils les créateurs du Covid ou tout simplement de gros opportunistes, impossible pour le moment de le dire.
Quoiqu'il en soit les chinetoks ont bel et bien caché l'ampleur de l'épidémie au reste du monde en trafiquant le nombre de victimes et pour cette raison, ils devront dédommager le reste de la planète d'une manière ou d'une autre. Pour cela il faudra compter sur des présidents qui ont quelque chose dans leur froc, ce qui ne semble pas être le cas pour la France, hélas.