Tout d'abord je dirais que les états n'étaient pas obligé de produire l'intégralité de leur camelote en Chine, l'argument du prix fini moins cher ne tient pas car de nombreux exemples nous démontrent que ces produits ne coûterait pas plus si ils étaient produits en occident. Le dernier I Phone coûte la bagatelle de 1300€, ce prix ne pourrait être plus élevé si il était intégralement fabriquer en Europe ou aux USA.
La délocalisation en Chine n'a comme seul but de gaver des intermédiaires, rentiers qui représentent le fondement du néolibéralisme appuyé par les idiots utiles de l'ouverture aux autres qui se paluche devant tout ce qui ne leur ressemble pas.

Il est clair que les chinetoks utilisent ce virus comme arme de destruction économique massive, sont-ils les créateurs du Covid ou tout simplement de gros opportunistes, impossible pour le moment de le dire.
Quoiqu'il en soit les chinetoks ont bel et bien caché l'ampleur de l'épidémie au reste du monde en trafiquant le nombre de victimes et pour cette raison, ils devront dédommager le reste de la planète d'une manière ou d'une autre. Pour cela il faudra compter sur des présidents qui ont quelque chose dans leur froc, ce qui ne semble pas être le cas pour la France, hélas.

    La Chine est au coeur du mondialisme.

    S'en prendre à elle c'est se mettre à dos tous ceux qui vivent de l'importation de produits issus de l'esclavagisme international. On l'a bien vu quand Trump a menacé d'appliquer des droits de douane massifs les produits chinois.

    jack127 ce n'est pas nouveau ces accusations,tout ce que fait la chine est toujours considérer mauvais l'occident fait mieux blablabla😂😂
    Et l'article que vous avez publier est a sens unique on prend des mêmes sources que celles que celles qui confirme la thèse du départ et veux que la chine paye le pot cassé pourquoi on n'écoute pas d'autres theses aux médias on ne veux même pas en parler.
    A mon avis c'est de la manipulation d'opinions
    Accusé la chine de tout péché du monde c'est une distraction.

    jack127 Donc, dois t'on sanctionner la Chine pour négligence sanitaire et à quelle hauteur?

    On n'accuse pas le volailler d'empuantir volontairement son salon quand on est trop con pour construire mitoyen à son exploitation puis laisser ses portes et fenêtres grandes ouvertes.

      • [supprimé]

      La Chine doit elle payer l'addition de la crise?

      ... Elle en paie déjà une bonne partie ... La Demande n'a plus de sous pour acheter son Offre.

      Il n'y a qu'à lui demander poliment.
      Sûr qu'elle répondra favorablement.

      Si on arrive à démontrer irréfutablement que le coronavirus est issu d'un labo, je pense qu'on les fera payer.
      C'est pas très compliqué d'ailleurs. Ils collectionnent nos dettes US et Européenne. On se paie des dommages sur leur part de dette, en s'auto-annulant la part de dette..
      Sinon, on pourra tout au plus leur reprocher leur manque de transparence, et fake news, et leur couper un certain nombre technos d'un certain niveau tant qu'ils ne garantissent pas plus de transparence.

      ¨Personne n'appelle au boycott des produits chinois ?

      On ne reverra plus ceux qui le feront vraiment sur ce forum ni un autre, et ce , quelque soit la marque de leur ordinateur.

      Et sur quel modèle de base leur faire payer, le traité de Versailles ou les accords d'Evian ?

      Il faut transférer les usines au Maghreb qui ont des salaires équivalents et comme les chinois ne font que du "travail d'arabe", nous garderons le même niveau de non qualité, ni plus, ni moins!

        • [supprimé]

        • Modifié

        sangtriste Il faut transférer les usines au Maghreb qui ont des salaires équivalents et comme les chinois ne font que du "travail d'arabe", nous garderons le même niveau de non qualité, ni plus, ni moins!

        ... Avec les morts liés au coronavirus, et la paupérisation des masses, la Demande sera bien plus faible. Ca sera du ni plus, ni plus.

          [supprimé] Avec les morts liés au coronavirus

          Il ne faut pas trop "compter" sur le coronavirus pour diminuer la population mondiale.
          Pour l'instant le covid n'est même pas "au niveau" du tsunami de 2004 qui a "neutralisé "une seule journée de croissance démographique!

            • [supprimé]

            • Modifié

            sangtriste Il ne faut pas trop "compter" sur le coronavirus pour diminuer la population mondiale.

            ... La Demande si ... les anciens ont le capital, et consomment beaucoup plus que les autres (en moyenne).

              [supprimé] Les anciens, en ce moment, ont pour "mission" de transmettre leurs biens par héritage...grâce au covid!!! ;-)

              sangtriste
              Rien qu'à l'idée que le covid 19 soit à peine plus dangereux que la grippe hivernale ....j'ai la trouille !

              Si quelqu'un doit payer , se sont pas les chinois mais macron hollande et Tsarkosy . la suéde n'a pas de probléme .

              jack127 La Chine mitoyenne de la France...il faut revoir votre géographie...

              Vous avez tout a fait compris la metaphore.

              Quand on fait tout pour favoriser les echanges de vecteurs entre deux ensembles sans contrôles malgré un début d alerte (cf la reaction du Vietnam pendant la même période), on a beau jeu d'accuser autrui.

              Quand, pire, on importe en plus des vecteurs potentiels...

              /Quand les gens voient qu'il pleut, entendent qu'il pleut, le type qui sort quand même, se trempe parceque "un parapluie ça ne sert à rien" et "un manteau c est inutile lol", s'il gueule ensuite contre les nuages, il passera juste pour le con qu'il est

              Avec les Chinois c’est nous qui avons les couilles sur le billot. Les Chinois fabriquent les principes actifs de beaucoup de médicaments, des sanctions commerciales entraineraient ipso facto des représailles dont les conséquences seraient terribles pour la santé publique. Il ne faut pas oublier que c’est la volonté d’enquêter de l’empire d’Autriche en Serbie, après l’attentat de Sarajevo, qui est la cause immédiate de la Première Guerre mondiale.

              Sauf que votre métaphore est erronée si l'on considère que le nuage est un élément naturel alors que ce virus ne l'est pas. Ce sont les pratiques ancestrales de la Chine et notamment le commerce d'animaux sauvages qui ont conduit à ce désastre, ce qui est pourtant interdit depuis 2003 mais elle semble incapable de faire respecter cette loi.
              Il semble qu'il soit plus facile pour eux de confiner des hommes, ou de faire appliquer des peines de morts que d'empêcher ces marchés.