Neodadais Selon Leeuw, le sanglier prolifère en France a cause des chasseurs qui les élevent et les nourrissent, ce que ne font pas nos voisins d'europe.
Mais alors, pourquoi le sanglier prolifère-t-il partout en europe ?
Je vais vous simplifier la question : sans la chasse, on ne bouffe plus rien.
La pression démographique animale est quelque chose de très fort et il n'y a évidement aucun autre prédateur.
Les sangliers labourent tout (légumes...) et les cervidés rongent tout ce qui a été récemment planté (fruitiers...). Les cervidés peuvent détruire tout un jeune verger en quelques passages seulement. Il n'est pas toujours possible de tout clôturer ou protéger car cela coute très cher.
Une petite parenthèse : une chose la plupart du temps ignorée par ceux et celles qui dénoncent une soit-disante déforestation générale assortie d'une urbanisation sauvage, c'est que nous avons maintenant des sols en état de déshérence qui se sont complètement embroussaillés.
Aujourd'hui plus personne ne travaille à la main pour aller cultiver des zones inaccessibles aux machines agricoles ou couper un peu de bois de chauffage et le ramener à la maison sur son mulet. Le petit élevage régulateur de la broussaille a également disparu. En France des centaines et des centaines de milliers de parcelles cadastrales sont en état d'abandon, il n'y a plus personne que ça intéresse avec des propriétaires indivis éparpillés aux quatre coins du pays qui ne peuvent ni vendre ni abandonner le sol; ce phénomène est relativement nouveau et sans solution immédiate.
C'est très net lorsque on compare des photos d'il y a cinquante ou cent ans avec aujourd'hui; tout ce qui ne rapporte rien et qui est difficile à travailler connait une irrésistible re-végétalisation.
S'il est vrai que nos territoires ont connu le remembrement et que par endroit il n'y a plus que des sillons de culture, en bien d'autres lieux c'est tout le contraire.
En somme les sols étaient bien plus propres il y a cinquante ou cent ans qu'aujourd'hui. Si l'on remonte plus loin, tout promeneur peut facilement déduire que jadis l'occupation des sols était complètement différente, lorsque on observe les traces du passé.
Donc ce sont là d'innombrables nouveaux lieux d'habitats où le gibier prolifèrent désormais royalement, sans qu'on puisse dire que c'est la seule raison de prolifération. Je pense aussi que l'acte de chasse est plus difficile aujourd'hui avec les réglementations, la désertification rurale etc...
Il est bien entendu insensé d'appeler à l'interdiction de la chasse, ce sont là des sécrétions écologistes utopiques de personnes qui n'ont aucun contact avec les réalités de terrain.
Au contraire je me demande si dans le futur on ne va pas devoir intervenir aux frais du contribuable sur la pression animale rurale et péri-urbaine.
Des écolos-bobo à banderoles s'inviteront surement dans ces opérations en criant stoppez cette violence insupportable et cruelle.