Ouraios Bonsoir à tous,
Fopo est avant tout un forum permettant de discuter de l'actualité national & international quelque les secteurs qui y sont liés en menant des débats sur le fond des sujets et pas sur leur forme et sur lequel on pouvait (un minimum) compter sur ses intervenants pour s'auto-géré un minimum sans un fort besoin de modérations des interventions/sujets.
Malheureusement plus le temps a passé et plus l'anarchie s'est installée sur Fopo :
A cause de la toxicité/manque de maturité de certains intervenants
A cause des réponses hors sujet/ non constructives
A cause de sujets doublons/triplons qui pullulent
A cause de la démotivation des modérateurs face aux causes ci-dessus
A cause de tout cela Fopo est devenu un forum où l'anarchie mène la danse et où les plus vaillants pour la combattre se retrouve démotivés.
C'est pourquoi j'ai décidé d'arrêter d'héberger Fopo qui ne correspond plus aux valeurs de débat qui sont les miennes (des débats sur le fond des sujets et pas sur leur forme et sur lequel on pouvait (un minimum) compter sur ses intervenants pour s'auto-géré un minimum sans un fort besoin de modérations des interventions/sujets).
Si une personne technique se sent le courage de migrer le forum ailleurs, qu'il me contacte par le "Nous contacter" dans le menu.
Dans le cas contraire, Fopo sera arrêté dans 3 mois.
Il est malheureux de devoir en arriver à de tels extrémités mais face à des incivilités de toute part Fopo a perdu son et est simplement devenu un panier de crabes.
Cordialement
Ouraios
Bonjour,
Je n'avais pas vu ce message annonçant l'arrêt du fopo sauf si.
Simplement quelques remarques : pour du forum politique, je ne sais pas si on peut faire "mieux". Je trouve que ce n'est pas si mal, ayant connu le forum depuis 10 ans je peux dire qu'il y a eu des périodes pires.
Je ne reconnais pas exactement ce que signale Ouairos, je ne sais pas à quoi il pense mais je crois qu'un forum n'est pas un bouquin avec des chapitres, sous-chapitres bien rangés, cela se compose au fil de l'eau. Il ne faut pas non plus se donner plus d'importance que ce qu'il est possible.
La liberté d'expression au travers du ressenti est en elle même une réussite. Nous n'écrivons ni des lois, ni des livres.
- les doublons triplons ne sont pas forcément volontaires
- le hors sujet non plus : il est structurellement impossible de ne parler que d'un aspect des choses dans un topic
- les modérateurs : ce n'est pas si mal non plus actuellement : purge des textes illégaux, et après on laisse vivre la chose.
Le forum est politique. Il n'est pas philosophique, ni scientifique, ni technique ni rien de plus.
Certes la qualité dont il ressort dans les échanges n'est pas toujours très élevée. Personne je crois ne se prive d'y déverser des ressentis critiques, ironiques.
A l'assemblée nationale non plus la qualité des échanges n'est pas très élevée, c'est... comme dans un forum au sens romain du terme.
En ce qui me concerne, les années ont passé et je suis finalement un des plus anciens (10 ans environ, avec une longue pause).
L'administration m'a proposé d'être modérateur. J'ai remercié et décliné parce que je ne peux pas ni ne veux pas m'attacher, même si le temps passé est libre.
C'est la définition même du forum internet qui crée ses limites : c'est un espace virtuel dont lequel on peut anonymement déverser ses ressentis sur une actualité et rien d'autre.
J'en lis un qui dit que c'est son seul lien social. Ca peut se comprendre sauf que le piège de ces réseaux sociaux est qu'ils n'ont rien de social. Le vrai social ne peut pas être dans la virtualité d'un nuage. Chaque heure passé sur un bidule informatique est une heure de moins passée à entretenir un véritable réseau réel, alors que le temps de la vie est tellement court...
Par exemple, je sais aujourd'hui que pour gravir une marche dans le caractère concret d'une implication personnelle, il faudrait que je me rapproche d'un parti politique, ou d'un conseil municipal, mais ce n'est surement pas devant un écran que cela va se passer.
Quelque part mon petit doigt me dit qu'il est temps de tourner la page, et de cesser de déverser des choses qui ne germent pas sur un terrain qui n'est pas suffisamment fertile.
Car nous sommes ici nécessairement très anonymes car nous partons d'un simple inscription anonyme. Je n'ai aucun reproche à porter là-dessus, sauf des regrets à ne pas avoir pu inscrire mon véritable nom et raconter ce que je fais dans le vie, ou j'habite etc...
Dans tous les cas le fopo m'a servi à me placer sur ce qu'on appelle l'échiquier politique, à m'aider à me définir
aussi.
Dans tous les cas et quoiqu'il se passe je souhaite une bonne suite au fopo en tant que petit contributeur à l'incubation de la vie.
Ne doutez pas qu'au fonds des choses, ce qui semble peu a la capacité d'être beaucoup.
Ne serait-ce que l'entretien de la capacité à écrire par exemple, même si elle est très ponctuelle.
Bonne journée.