Non, mais je vois qu'on en est encore au début du débat sur la hydroxychloroquine alors que c'est évident pourquoi ce n'est pas préconisé. Et ça va être encore plus vrai pour le remsividir si des fois il marche mieux. Et ça explique aussi pourquoi Raoult n'a aucun problème à le faire.
Il faut des moyens hospitaliers, parce que l'un des premiers problèmes du Covid19 c'est le problème cardiaque, bien avant le pulmonaire. Et c'est vrai de l'ensemble du traitement de début mis en place par le Dr Raoult.
Il faut donc un suivi assez simple, en hôpital, notamment être sous ECG permanent. On pourrait avoir ça chez soi avec les bons médocs et des instructions, mais j'imagine qu'encore une fois on manque de moyens techniques. Ces appareil ultra-simples sont tous made in China, tout autant que la montre Apple avec ECG intégré, mais il vaudrait mieux en avoir un un peu plus compliqué qui est à peine plus sophistiqué.
Et ce traitement c'est du préventif, à appliquer à quasiment tous les testés positifs, qu'il faudrait hospitaliser un semaine.
Bref, ce que Raoult peut faire à Marseilles, son hôpital concentré à 100% sur le Covid19, aucun autre hôpital en France ne peut le faire. maintenant est-ce qu'on prend un énorme risque en administrant selon le ressenti aux personnes non fragiles ? Probablement pas. Je pense que les médecins de ville peuvent faire ce tri.
Ce traitement permet de diminuer la lourdeur de la maladie,, raccourcir la durée de transmission et éventuellement d'éviter des aggravations mortelles. Impact positif contre l'épidémie évident, mais pas assez de moyens pour le mettre en place de façon sûre, à moins de s'y être préparés très tôt, vers décembre/janvier.
Comme tout dans cette épidémie, la défaite française se résume en deux mots : trop tard !